Après avoir fait fortune dans le gaz et le pétrole, l’investisseur nigérian étend son empire dans l’hôtellerie, l’énergie et, surtout, l’électricité. Figure incontournable du monde des affaires, il reste proche de sa famille qui affole régulièrement les réseaux sociaux du pays.
Pékin a longtemps investi dans le commerce, les infrastructures et les matières premières au Nigeria. Depuis peu, la Chine s’intéresse de près à l’écosystème tech au Nigeria, notamment. Un secteur en plein essor depuis la crise du naira.
Achèvement du deuxième pont sur le Niger, projets d’infrastructures tous azimuts et diversification vers l’agribusiness, le groupe Julius Berger Nigeria – 12e de notre classement sectoriel – étend ses tentacules pour mieux résister aux crises.
Le PDG de SmartCash, la nouvelle plateforme de mobile money d’Airtel au Nigeria, estime que ce service peut booster l’inclusion financière sans déborder sur les prérogatives des banques traditionnelles.
Le président Buhari a renouvelé sa volonté de transformer la compagnie nationale d’hydrocarbures en entité commerciale. La Nigerian National Petroleum Corporation Limited (NNPC Limited) devra se soumettre à la nouvelle loi sur l’industrie pétrolière (PIA) signée en août 2021 pour préparer son entrée en Bourse.
En annonçant le retour du pavillon national au moment où les compagnies aériennes locales sont en proie à une crise existentielle, le gouvernement nigérian suscite critiques et incompréhensions.
« Buhari, le bilan économique » (4/5) Malgré son devoir d’indépendance et sa fonction régulatrice, la Banque centrale du Nigeria a du mal à se départir de l’influence du chef de l’État sur sa politique.
« Buhari, le bilan économique » (3/5) Le gouvernement estime que son plan d’autosuffisance en matière de production de riz a donné des résultats positifs. Une affirmation que réfutent les analystes… et les chiffres.
« Buhari, le bilan économique » (2/5). Cadre réglementaire, fiscalité, maillage des entreprises… Le chef de l’État a signé cinq initiatives pour clarifier l’environnement des affaires.
« Buhari, le bilan économique » (1/5). Après deux mandats à la tête de l’État mais aussi du ministère du Pétrole, le président sortant affiche un bilan en demi-teinte. La diversification de l’économie reste un vœu pieu et le premier producteur de pétrole du continent semble prisonnier d’une rente pétrolière faussée par la dette et les subventions.