Premier beur à accéder à un haut niveau de responsabilité au sein du plus ancien syndicat français, ce fils de militant FLN ne s’est jamais laissé enfermer dans les questions de discrimination.
Féministe musulmane, cette fille d’immigrés marocains a été dix ans femme au foyer avant de militer pour les droits des femmes, dans la mosquée comme dans la société.
Auteur touche-à-tout de romans policiers, ce Français d’origine marocaine, qui a fait de la banlieue son personnage principal, veut réconcilier la jeunesse avec la littérature.
De la banlieue parisienne aux rues de Kinshasa, l’ex-membre de bandes, devenu médiateur respecté, réalisateur et auteur, veut être un exemple pour les plus défavorisés.
Des documents révélant les échanges entre les services secrets sud-africains et leurs homologues étrangers et publiés depuis lundi par la chaîne Al-Jazeera et le quotidien britannique The Guardian, embarrassent le gouvernement sud africain.
Les raisons qui ont motivé l’assassinat de deux opposants congolais en France restent un mystère 14 ans après les faits, ont reconnu aujoud’hui les enquêteurs lors du procès des commanditaires présumés.
Alors que 30 personnes, en majorité des militaires, sont mortes aujourd’hui dans des attaques de la branche égyptienne de l’État islamique (EI) dans le Sinaï, tour d’horizon des groupes jihadsites attirés par l’EI ces derniers mois en Afrique.
Dernier incident en date dans la région de Tabankort, une attaque faisant une dizaine de mort a été lancée dans la nuit de mardi à mercredi par un groupe armé progouvernemental contre des rebelles de l’Azawad.
Alors que le nombre de nouveaux cas d’Ebola est retombé en janvier à son plus bas niveau depuis août en Sierra Leone et en Guinée, et depuis juin pour le Liberia, l’OMS et des professionnels du secteur médical mettent en garde contre un relâchement de la vigilance envers la maladie. Qui pourrait reflamber à la faveur de la saison des pluies et de la baisse des contributions internationales.
Monseigneur Judes Bicaba préside depuis 2005 le diocèse de Dégoudou dans le nord du Burkina Faso. Il revient pour Jeune Afrique sur les évènements des 16 au 18 janvier au Niger, où 45 églises ont été incendiées et 10 personnes sont mortes lors de manifestations contre Charlie Hebdo.
L’association Human Rights Watch décrit dans un rapport les violences policières dont sont victimes plusieurs migrants de Calais. Les autorités démentent.