Originaires du Levant et du pourtour méditerranéen, les mezze se dégustent désormais aux quatre coins du monde. Un beau livre de recettes leur rend hommage.
À travers une passionnante saga, l’écrivain Étienne Barilier revient sur la guerre des mahdistes, de 1881 à 1899, au Soudan. Une histoire qui n’appartient pas seulement au passé.
Un beau livre illustré, signé du chef pâtissier Christophe Adam, revient sur la culture et l’usage de la vanille. Sans omettre de citer l’esclave qui gagna sa liberté en inventant la pollinisation manuelle, Edmond Albius.
Et si la nourriture était une voie possible pour résoudre le conflit israélo-palestinien ? La recette, moins naïve qu’il n’y paraît, est en tout cas alléchante.
Acheter son café au supermarché ? Utiliser des capsules ou des dosettes ? Oubliez si vous souhaitez savourer un vrai caoua. Dans son livre « Culture Café », Christophe Servell, élu meilleur torréfacteur de France en 2015, déplore la domination de l’agro-industrie sur ce marché et défend ce produit du terroir africain.
Ancien champion du monde de pâtisserie, le Belge Pierre Marcolini importe son cacao des quatre coins du monde. Avec un goût prononcé pour les fèves africaines.
Vous reprendrez bien du tartare de veau à la harissa ? Ou du crumble aux dattes ? Entre son pays d’origine et sa France d’adoption, le chef Nordine Labiadh n’a pas choisi. Et ses plats n’en sont que meilleurs.
Avec son nouveau livre, l’écrivain Jean-Marie Blas de Roblès ausculte l’histoire complexe du pays à travers l’actualité récente, les ruines antiques, les trésors subaquatiques et la littérature.
Guidés dans les cuisines par leur amie Ourida Nemmiche Nekkache, les écrivains-voyageurs Claire et Reno Marca proposent un récit culinaire algérien alléchant.