Partenaire historique de la compagnie pétrolière Sonatrach, la Banque extérieure d’Algérie a mis en oeuvre un ambitieux plan de diversification. Aujourd’hui, c’est une véritable banque universelle.
Tout au long de l’été, les coupures d’électricité se sont répétées en Algérie. En cause, un cadre législatif inadapté, mais aussi un monopole en difficulté.
Des milliers d’ouvriers sont arrivés à Alger avec le lancement de vastes chantiers dans le BTP. Une partie d’entre eux s’est reconvertie dans le commerce, en bonne intelligence avec la population locale.
Le gouvernement algérien est désormais décidé à exploiter le gaz de schiste. Un choix controversé, sur fond de révision prochaine de la réglementation.
La prise de 51 % du capital de l’opérateur par l’État est prévue pour les prochains mois. Alger se retrouvera alors à la tête de deux acteurs de la téléphonie mobile.
C’est un gage de mobilité et de meilleure lisibilité des diplômes à l’international. Le système licence-master-doctorat a fini par s’imposer dans les universités marocaines, tunisiennes et algériennes.
Pour attirer les investisseurs étrangers, les autorités algériennes ont récemment allégé les procédures d’installation. Interview d’Abdelhakim Benbouabdellah, secrétaire permanent du Conseil national des assurances.