Dans le Bénin méridional d’aujourd’hui, les proches d’un défunt n’hésitent pas à s’endetter pour organiser la cérémonie d’adieu la plus grandiose possible. Cette démesure témoigne de la force du lien avec le disparu, mais aussi de dynamiques sociales ancrées dans la culture, selon Joël Noret, professeur d’anthropologie à l’Université libre de Bruxelles.
Omniprésents en période électorale, les réseaux sociaux véhiculent alors quantité d’informations et d’opinions politiques. Mais ces plateformes décriées ont-elles une influence aussi directe sur le vote qu’on pourrait le craindre ? À l’approche des élections américaines, les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Emmanuel Carré nous proposent un tour d’horizon des études scientifiques sur le sujet.
Vladimir Poutine annonçant sa démission, Volodymyr Zelensky déclarant la reddition de son pays : ces vidéos ont été vues des millions de fois sur les réseaux sociaux. Moscou comme Kiev mène une guerre informationnelle sans relâche pour frapper les opinions publiques, estime l’analyste en géopolitique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christine Dugoin-Clément, sur le site The Conversation.