Alors que Maurice et la Grande-Bretagne sont parvenus à un accord concernant la souveraineté des îles Chagos, le poète et photographe Umar Timol croise les mémoires des Chagossiens et des Palestiniens arrachés à leurs terres.
La Palestine est une présence fantomatique dans les couloirs de notre imaginaire, un rappel insidieux du malheur qui nous guette tous. On l’oublie, mais elle ne nous oublie pas.
Si l’on ne peut nier l’apport bénéfique de l’intelligence artificielle, on peut aussi se demander si sa vocation n’est pas également de nous fournir une illusion du réel plus aboutie que le réel lui-même, afin de mieux nous asservir.
En 2021, le Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, le Tanzanien Abdulrazak Gurnah et le Sud-Africain Damon Galgut ont reçu de prestigieux prix littéraires. Des consécrations méritées, mais qui répondent aux attentes de la critique occidentale.
Les armes se sont tues en Israël et à Gaza, mais pour combien de temps ? Une fois de plus, les enfants ont payé un lourd tribut à cette guerre entre colonisateur et colonisé qui ne mène qu’à une impasse.
En deux décennies, internet est devenu une nouvelle drogue, et un outil de domination exploités par des géants néo-libéraux comme Google, Facebook ou Netflix ainsi que par un nombre croissant d’États.
L’islamophobie se répand, et projette sur les musulmans tous les fantasmes de son époque. Il leur assigne un rôle comparable au Juif avant la Seconde Guerre mondiale, et j’en viens à avoir peur, à ressentir la vive intuition d’un possible basculement dans la persécution.