Alors que le Gabon et le Togo ont mutuellement officialisé la fin des frais d’itinérance des données, cette réforme sur laquelle planchent depuis quinze ans opérateurs et régulateurs fait encore l’objet, malgré de nombreux succès régionaux, de divers blocages sur le continent.
Dans la course au déploiement des câbles sous-marins, Google bénéficie d’une longueur d’avance avec Equiano, tandis que Meta et son consortium 2Africa visent désormais un raccordement en 2024. Une double infrastructure très utile pour le continent.
Alors que les compagnies internationales soulignent l’efficacité et la popularité du partage de capital avec les populations locales, les initiatives dans le domaine demeurent encore limitées.
Forte d’une expérience africaine de plus de soixante ans, la major pétro-gazière italienne veut assurer sa transition énergétique en plaçant le continent au cœur de sa stratégie.
Malgré la désorganisation provoquée par la pandémie de Covid-19, opérateurs portuaires et logisticiens ont continué à investir dans de nouveaux outils. Ces derniers sont essentiels pour tirer profit de l’actuelle reprise des échanges.
Gestion des flux, prise de rendez-vous, formalités administratives… Du Maroc au Bénin en passant par le Sénégal, les opérateurs portuaires et logistiques, dont APM Terminals, investissent pour digitaliser leurs activités.
Amorcé avant la pandémie de Covid-19, l’investissement des opérateurs portuaires et des logisticiens dans la chaîne du froid s’accélère. Même si les obstacles sont nombreux.
Le groupe français a lancé en 2019 un label pour réduire l’impact sur l’environnement de ses terminaux portuaires et activités logistiques. Premier bilan de cette démarche, traduisant une tendance de fond dans le secteur, en Afrique de l’Ouest.
Face à un port ivoirien en pleine refonte, le voisin ghanéen a attiré d’importants investissements pour réaliser un nouveau terminal ultramoderne. La lutte pour la suprématie régionale s’intensifie.
Le logisticien marocain, qui accélère sa diversification industrielle avec le rachat de Kosmopharm, parie sur ses marques en propre et une réorganisation en trois pôles. Avec la cotation en ligne de mire dès 2024.
De l’Égypte à la direction africaine du groupe d’assurance, en passant par les arcanes de la direction générale, le quadragénaire mène Axa dans sa transformation sur le continent, portée par de nouveaux modèles.
Les deux compagnies ouest-africaines subissent la reprise chaotique du trafic aérien. Abidjan domine encore par son envergure économique, mais Dakar se montre toujours plus ambitieux.
En difficulté à l’échelle mondiale, la compagnie européenne a pu s’appuyer sur le continent pour amortir le choc de l’épidémie de Covid-19 sur ses comptes.
Longtemps présentée comme un système gagnant-gagnant par les partenaires du continent, la libéralisation des échanges s’est trop souvent faite aux dépens des pays africains.