En 1998, l’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo a participé à « Rwanda : écrire par devoir de mémoire ». Près de trente ans plus tard, elle revient sur cette expérience et sur l’écriture de son livre « L’Ombre d’Imana », alertant du devoir moral de participer au processus de paix entre Kigali et Kinshasa.
La romancière et artiste ivoirienne Véronique Tadjo donnait une conférence à l’université de Tokyo, à l’occasion de la publication de son ouvrage, « L’ombre d’Imana », en japonais. Elle s’est rendue à Fukushima. Voici son regard, 12 ans après la catastrophe.
Le Brexit divise aussi du côté africain. Les avis divergent sur les conséquences et les raisons du divorce anglo-européen. L’écrivaine et universitaire Véronique Tadjo fait le point.
Né vers 1916, Bernard Dadié, le père de la littérature ivoirienne, sera mis à l’honneur lors du Salon du livre de Genève, du 27 avril au 1er mai. L’occasion de revenir sur l’œuvre et le parcours d’un auteur engagé, à la fois romancier, dramaturge et poète. L’écrivaine et peintre ivoirienne Véronique Tadjo lui rend hommage.