Dès l’âge de cinq ans, elle accompagnait son père, King Biggerman, lors de ses concerts. La jeune Brazzavilloise est aujourd’hui l’un des phénomènes de la scène musicale congolaise. Portrait.
Dix cadres politiques ont été placés sous mandat de dépôt, lundi 24 juin, après avoir été arrêtés lors d’une réunion privée à Bamako. Une décision « injuste » et « liberticide », dénonce l’opposition.
Le 21 juin, le Front patriotique pour la justice revendiquait l’enlèvement du préfet de Bilma, dans la région d’Agadez. Une action assumée par son chef, Mahamat Tori, qui s’oppose ouvertement à la junte.
Deux mois après la suspension des activités des partis, onze leaders de l’opposition ont été arrêtés, le 20 juin, lors d’une réunion privée chez l’un d’entre eux à Bamako.
L’événement, organisé le week-end du 15 juin, en Suisse, a réuni une centaine de dirigeants essentiellement européens. Seuls six présidents africains avaient fait le déplacement, dont Alassane Ouattara.
Samir Antonio Osmani et Haçade Bensalem ont été arrêtés en Centrafrique le 10 juin. Depuis, des médias les qualifient de « mercenaires français » liés aux groupes armés qui cherchent à renverser Faustin-Archange Touadéra.
Dylan Thiry est une ancienne star de téléréalité déjà accusée d’escroquerie lors de précédents voyages au Sénégal ou à Madagascar. Le parquet de Paris a ouvert une enquête contre lui.
Les Français installés en Afrique francophone ont voté majoritairement pour les partis de gauche aux élections européennes du 9 juin, largement remportées par le Rassemblement national de Marine Le Pen et l’extrême droite.
Après avoir été dans le viseur de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, l’ex-milicien centrafricain a été libéré en octobre 2023. Il est depuis bloqué en Europe, où il réclame des dédommagements et demande asile.
LE DÉCRYPTAGE DE JA – Dans cette province de l’extrême nord du pays, les efforts de l’armée et de ses alliés régionaux n’ont pas suffi à freiner les attaques des jihadistes de l’État islamique. Celles-ci se sont encore multipliées, tandis que Maputo semble sans solutions.
Tout juste libéré après quatre mois de détention au secret, l’avocat burkinabè a été kidnappé dans la soirée du mercredi 29 mai, alors qu’il rejoignait son domicile de Ouagadougou, par des hommes armés en civil.
Cet ancien présentateur radio, âgé de 47 ans, encore peu connu du grand public, pourrait bien succéder à Filipe Nyusi à la tête du Mozambique. Il est le candidat du Frelimo – au pouvoir depuis l’indépendance du pays – à l’élection présidentielle.
Les Malgaches sont appelés à élire leurs députés ce mercredi 29 mai. Face au camp du président Andry Rajoelina, l’opposition dénonce un combat inégal mais a cette fois choisi de ne pas appeler au boycott.
Patrice Talon effectue une visite officielle de quatre jours au Brésil jusqu’au 26 mai. Le président béninois est le premier chef d’État africain à s’y rendre depuis le retour au pouvoir de Lula, en 2022. Tout un symbole.