Après une première réouverture en 2014 suivant une période de sept ans d’interruption, le Marché des arts du spectacle africain se tient à nouveau depuis le 5 mars au Palais de la culture de Treichville, à Abidjan. Pendant une semaine, artistes et opérateurs culturels vont multiplier les rencontres. Yacouba Konaté, directeur général du Masa, décrypte pour Jeune Afrique les spécificités de cette 9e édition. Interview.
À Cotonou au Bénin, Djimon Hounsou a donné cette semaine le clap final du tournage de son tout premier documentaire In Search of Voodoo : Roots to Heaven (À la recherche du vaudou : les racines du paradis). Pendant pratiquement deux mois, l’acteur américain d’origine béninoise est allé sur les traces des esprits pour comprendre la quintessence du vaudou. Rencontre.
Dimanche dernier, comme chaque 10 janvier au Bénin, des milliers de voudounsi (adeptes du vaudou) venus essentiellement du Sud du pays mais aussi d’Afrique centrale (Gabon, Cameroun, RDC), des Antilles, d’Europe et des État-Unis… se sont retrouvés sur la plage de la Porte du non-retour, à Ouidah, pour célébrer la fête nationale du vaudou instituée en 1993.
Marie-Louise Baricako, présidente de l’association Des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, réagit au climat d’insécurité qui règne au Burundi. Interview.
Depuis les attentats du 13 novembre à Paris, les caméras du monde entier ont braqué leurs objectifs sur la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, dont plusieurs terroristes sont originaires. Une surexposition médiatique qui indispose et attriste les habitants. Reportage.
Pour la première fois, Kinshasa accueille un festival pour lutter contre les discriminations faites aux albinos. « Fièrement Ndundu » s’ouvre ce jeudi pour s’achever samedi par un concert avec en têtes d’affiche Djino Kaporedji et Paul Le Perc.
Kinshasa, Kigali, Kampala, Johannesburg, Bruxelles, Paris, New York, Londres… Aucune capitale n’est épargnée par la mode « dashiki », une chemise en tissu traditionnel dont le motif est également connu sous les noms « Ya Mado », « Miriam Makeba », « Angelina » ou encore « Addis-Abeba ». Plus de 50 ans après sa création par Vlisco, il n’a jamais été aussi populaire. Enquête sur un phénomène.
Un important séisme de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter a frappé dans la nuit de jeudi à vendredi l’est de la RDC. Au moins une victime est à déplorer et d’importants dégâts matériels ont été signalés, surtout dans le Sud-Kivu.
Ambiance festive dans la capitale du Sud-Kivu, où se déroule jusqu’au 8 août la 6e édition du festival de Bukavu (Festbuk). Dédié à la culture sous toutes ses formes, l’événement a une ambition de taille : fédérer les artistes des Grands Lacs et balayer les idées reçues sur la région. Reportage.