Une tournée en Érythrée, au Kenya et aux Comores ; une active diplomatie du vaccin… En ce début d’année, Pékin multiplie les initiatives à l’égard du continent.
La star franco-congolaise de la rumba a certes été relaxée des accusations d’agressions sexuelles, Koffi Olomidé n’en a pas moins été reconnu coupable de séquestration.
Le président turc est en tournée en Angola, au Nigeria et au Togo. Après l’annonce de la fin de Barkhane, il semble bien décidé à investir le terrain militaire africain, comme il l’a fait en Éthiopie.
L’Afrique n’est pas épargnée par la tempête Pandora Papers. Sur le continent, des dizaines de personnalités sont visées par des allégations d’exil fiscal, mais la plupart gardent le silence.
Le président Emmanuel Macron promet de changer le logiciel des relations entre Paris et le continent. Mais certains doutent de la réalité de ses intentions.
La France s’oppose aux négociations entre la junte et une société du groupe Wagner en vue d’un déploiement de mercenaires russes au Mali. Elles pourraient bouleverser toute la stratégie de lutte contre le jihadisme au Sahel.
Le Mexique a décidé de déboulonner une statue de Christophe Colomb pour la remplacer par celle d’une femme indigène. Un effort pour « décoloniser » l’espace public qui trouve un écho en Afrique.
La prise de Lalibela par les rebelles du TPLF, jeudi 5 août, est une nouvelle illustration de l’enlisement du conflit au Tigré. Le Premier ministre Abiy Ahmed, jadis célébré comme un « faiseur de paix », promettait pourtant une victoire rapide.
Le natif de Pretoria, patron de Tesla et SpaceX, vient de lancer son nouveau projet, Starlink, dont il promet qu’il permettra à tous d’accéder à internet de n’importe où sur le globe. Mais c’est sans compter le coût.
Deux ans après avoir tenté, le temps de quelques heures, de renverser Ali Bongo Ondimba, Kelly Ondo Onbiang et ses acolytes écopent de 15 ans de détention. Une peine relativement clémente, compte tenu de ce qu’ils encouraient.