Au cours des prochains mois, Heinie Werth et son équipe se concentreront sur l’intégration des systèmes de Sanlam et d’Allianz à travers le continent. Rencontre avec le DG du nouveau géant de l’assurance.
Harmonisation fiscale et croissance des produits haut de gamme en Afrique sont les deux chantiers prioritaires de Greg Martin, directeur général de l’unité des partenaires et des marchés émergents du fabricant de boissons.
L’entreprise sud-africaine de services logistiques veut notamment participer à la revitalisation du corridor Nord-Sud pour faciliter l’exportation des ressources minières de RDC et de Zambie.
Alors que la guerre en Ukraine a fragilisé ses approvisionnements énergétiques et compliqué ses relations avec Moscou et Pékin, Berlin pose un œil neuf sur le continent. Et fait tout pour convaincre ses entrepreneurs d’y investir.
Géologue de formation, le PDG veut redonner une nouvelle jeunesse à la ceinture de cuivre sud-africaine laissée en friche. Il revendique « un capitalisme avec une conscience » alors que son entreprise s’apprête à entrer en Bourse.
Le paquet de règles d’origine pour l’industrie automobile sera examiné lors de la réunion du Conseil des ministres du commerce prévue en février 2023, au Botswana.
En concluant un accord de 1 milliard de dollars avec une compagnie pétrolière nigériane, la banque dirigée par Benedict Oramah maintient ses financements aux énergies fossiles. Et assume.
Pic de la demande, dette en RDC, vente de filiales… Pour le sud-africain PPC, un des colosses subsahariens du ciment, le cahier de charges s’annonce lourd.
Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé être en discussion avec le sud-africain Distell pour racheter la majorité de ses activités. Une acquisition qui devrait nourrir ses ambitions continentales.
Misant sur la croissance démographique, le patron du leader africain de l’assurance Sanlam compte développer ses services financiers pour devenir un champion africain.
Selon le secrétaire de la Zone de libre-échange continentale africaine, le continent est toujours prisonnier d’un modèle économique colonial qu’il faut absolument restructurer.
Le ministre sud-africain des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, ne se résigne pas à enterrer la compagnie nationale, dont il estime qu’une partie des emplois peut encore être sauvée.