Le nouveau gouvernement camerounais, formé vendredi par le président Paul Biya à la suite de sa réélection lors de l’élection présidentielle tenue le 9 octobre, a été installé dans sa quasi-totalité samedi à Yaoundé.
Profondément déçus par leur équipe lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Angola et ébranlés par la blessure du capitaine Didier Drogba, les Ivoiriens sont peu enthousiastes avant l’entrée en lice des Éléphants face au Portugal, mardi, au stade Nelson Mandela Bay, à Port Elisabeth.
Le trophée qui reviendra au gagnant de la Coupe du monde de football 2010 se promène pour l’heure sur le continent africain, il fera escale à Yaoundé ce vendredi, où il est très attendu.
L’équipe nationale gabonaise de football dite « Panthères » prépare activement, depuis lundi dernier, le match face aux Lions de l’Atlas du Maroc, qui aura lieu le 10 octobre au stade Président Bongo de Libreville pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires jumelées CAN/ Coupe du monde 2010.
Réunies hier à Antananarivo, les mouvances politiques de Madagascar ont convenu du maintien d’Andry Rojoelina à la tête de la Hauté Autorité de Transition. Eugène Mangalaza, de la mouvance de l ‘ancien président Didier Ratsiraka est nommé premier minsitre.
Premier de leur groupe, les Lions Indomptables du Cameroun, amenés par le sélectionneur breton Paul Le Guen doivent absolument gagner leurs deux prochains matchs face aux Lions de l’Atlas Marocains (lanterne rouge du groupe) ce Samedi puis face au Eperviers du Togo dans 7 jours pour assurer leur qualification à la prochaine Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud.
Il faudra attendre le 4 décembre pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2010 de football. Une cérémonie sera alors organisée au Cap en Afrique du Sud, pays hôte de la compétition. Les derniers billets seront alors mis en vente.
Six avions de combat israéliens ont survolé mardi le nord du Liban, violant l’espace aérien libanais, a rapporté l’agence de presse officielle libanaise (NNA).
Plusieurs candidats à la présidentielle exigent qu’Ali Bongo, lui aussi en lice pour le scrutin, quitte le ministère de la Défense, qu’il a conservé après la formation du nouveau gouvernement. Ils craignent notamment que le fils du chef de l’Etat défunt Omar Bongo ne se serve de son poste pour se renseigner sur eux.
Le groupe français Orange sponsorisera pendant les huit prochaines années les grandes compétitions de la Confédération africaine de football (Caf). La CAF a choisi Orange pour son rôle prépondérant dans le domaine du sport en Afrique et son expertise technique.
Le président burkinabè effectue ce mardi une visite d’amitié et de travail au Togo. Blaise Compaoré est, depuis 2006, facilitateur dans la crise politique togolaise.
Les présidents français et égyptien ont félicité dimanche Mohamed Ould Abdelaziz pour sa victoire à l’élection présidentielle. Lundi, les Etats-Unis ont annoncé avoir « pris note » du verdict des urnes, et se sont déclarés prêts à travailler avec le nouveau gouvernement.
Un film documentaire réalisé par le Belge Thierry Michel provoque depuis un mois une controverse autour des rôles et des pratiques des opérateurs étrangers en République démocratique du Congo (RDC), surtout des Chinois.
De jeunes Ivoiriens ont violemment manifesté mardi à Abidjan pour dénoncer l’agression par balle de deux ouvriers par un ressortissant libanais chez qui ils effectuaient des travaux. Les manifestants s’en sont pris à des magasins et des maisons appartenant à la communauté libanaise.