Trois ans après l’attentat qui l’avait endeuillée, la cité balnéaire a retrouvé ses baigneurs du week-end, ses visiteurs étrangers et son rang de première destination touristique du pays.
Après des années chez Jumia, l’entrepreneuse sénégalaise de 30 ans vient de créer Janngo, un start-up studio pour faciliter, via la tech, le quotidien des PME et des consommateurs africains. Au mois de mai, l’entreprise a obtenu une levée de fonds d’1 million d’euros, ce qui lui a permis de créer sa toute première plateforme.
Ce docteur en économie s’est donné pour mission de transmettre le virus de l’entrepreneuriat à ses concitoyens. Avec un rêve : décrocher le prix Nobel.
Depuis leur interdiction il y a vingt ans, les mutilations génitales féminines ont fortement reculé. Au point que le plus petit pays francophone ouest-africain fait figure de modèle sur le continent.
Pour renforcer et moderniser les compétences des agricultrices togolaises, Brigitte Acakpo, l’une des femmes de ce secteur les plus influentes du pays, a créé en 2016 le Consortium Femmes REDD+ Togo, qui réunit 62 ONG du secteur.
Très populaires aux États-unis et en Europe, les investisseurs et accompagnateurs de jeunes entreprises, aussi appelés business angels, ont désormais leur pendant ivoirien. Ils sont africains, européens ou membres de la diaspora et forment un nouveau réseau très influent et respecté.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était à Yamoussoukro le 18 octobre pour lancer le « hub » franco-ivoirien pour l’éducation. Objectif : donner la possibilité aux jeunes Ivoiriens d’avoir des diplômes nationaux et français reconnus à l’international.
Dans les universités sénégalaises de Dakar et Saint-Louis, chahutées dernièrement par des crises estudiantines, le troisième et dernier match des Lions de la Teranga a été vécu entre passion, stress et désillusion. La parenthèse du Mondial se referme en laissant renaître les préoccupations.
Sadio Mané est la star du Sénégal durant ce Mondial 2018 en Russie, au terme d’une formidable saison avec Liverpool. Reportage dans son village natal, à Bambali, en Casamance.
Formellement interdits par la religion musulmane, majoritaire au Sénégal, les paris sportifs s’emparent doucement des mœurs du pays. Une pratique qui attire surtout les jeunes, parfois mineurs, malgré l’interdiction. Les performances des Lions au Mondial 2018 confirment la tendance.
Le village de Sine Kane, 700 habitants, situé à moins de 2 km de la nouvelle centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé, n’a toujours pas d’électricité. Alors les villageois se sont organisés bon an, mal an, dimanche, pour suivre le match des Lions contre le Japon.
C’est un paradoxe de l’économie ivoirienne : le pays est de loin le premier producteur mondial de cacao, avec une part de marché de 41 %, et pourtant, ses habitants ne consomment que très peu de chocolat. La faute à un manque d’habitude et à un niveau de prix très élevé.