Le défi initial était de taille : créer une filière complète dans un pays où tout était à faire. Et s’il a fallu près de dix ans à l’entreprise laitière pour atteindre la rentabilité, désormais, forte de ce succès, elle voit plus loin.
LE PORTRAIT ÉCO DE LA SEMAINE – Chloé, Fendi, Swatch, Rinascent… Ces marques, bien connues du grand public, partagent un important point commun : elles font appel à « Made For A Woman », une entreprise malgache spécialisée dans la mode, l’artisanat et la production éthique.
Deuxième producteur mondial de gomme d’acacia, le Tchad bénéficie de la hausse des cours, liée à la guerre au Soudan voisin. Mais pour satisfaire la demande mondiale de cette matière première essentielle pour les industries agroalimentaire et pharmaceutique, il doit se donner les moyens d’accroître ses récoltes.
En attendant un prêt de 200 millions d’euros signé avec IFC pour l’achat et l’exportation de fèves de cacao traçables en Côte d’Ivoire, le négociant est lancé dans une course à la diversification de ses chaînes d’approvisionnement en fèves de cacao.
Après avoir cédé aux Saoudiens plus de 35 % des parts de sa division « Olam Agri » en 2022, Olam Group envisage désormais de leur vendre la totalité de cette entreprise valorisée à 3,5 milliards de dollars.
Après avoir suspendu les exportations de certains produits, dont le sucre, pendant deux ans, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé leur reprise. Une mesure primordiale pour les acteurs de l’agro-industrie.
Des tonnes de cacao n’en finissent pas de disparaître, alors que la Côte d’Ivoire fait déjà face à une baisse des récoltes. Entre spéculation et trafic illicite, le régulateur de la profession tente de panser les plaies.
Avec l’inauguration de nouvelles usines de transformation de noix de cajou, la Côte d’Ivoire entend gravir les échelons sur la scène agricole mondiale.
Après avoir remplacé la plupart des dirigeants des groupes publics, le chef de l’État sénégalais a pris une décision marquante concernant les contrats signés sous Macky Sall, en dénonçant un important accord avec le groupe saoudien Acwa Power. D’autres pourraient suivre. État des lieux.
Présent dans un projet de production d’ammoniac au nord-est de l’Égypte, le géant norvégien des énergies renouvelable Scatec vient de signer un contrat prévoyant la vente d’ammoniac vert à son compatriote Yara, spécialiste des engrais.
Après une campagne cotonnière 2023-2024 décevante, les perspectives pour la prochaine sont prometteuses en Afrique de l’Ouest. Explication en quelques chiffres.
Prix du robusta multiplié par trois en deux ans, la tonne de cacao à plus de 10 000 dollars… Au-delà des challenges immédiats qu’elle pose sur le continent, l’envolée des prix des matières premières pourra-t-elle être source d’opportunités pour l’industrie agroalimentaire ?
Au Sénégal, le gouvernement veut contrôler l’inflation alimentaire en imposant des prix plafonds. Le prix de la farine a ainsi diminué de 20 % depuis le 21 juin. Cette initiative a provoqué une forte opposition de la part des minotiers, soucieux de préserver la viabilité de leur secteur.
Mauvaises récoltes, grogne sur le prix au kilo… Après une période difficile, la prochaine campagne s’annonce-t-elle sous de meilleurs auspices en Côte d’Ivoire ? Éléments de réponse avec l’un des dirigeants du Conseil café-cacao.
Essentiel à l’économie sénégalaise avec plus de 600 000 emplois, le secteur répond à 70 % des besoins nationaux en protéines. Mais la surexploitation menace et Dakar a promis d’intervenir. Retour sur les enjeux clés du moment.
À la tête de Bakhresa Grain Milling, filiale au milliard d’euros de revenus du géant industriel fondé par son oncle, le dirigeant dévoile à Jeune Afrique la vision stratégique de ce business familial tentaculaire.
Actif au sein de l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) sous Macky Sall, il en a désormais pris les rênes sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye. Rencontre avec le plus jeune patron de cette structure étatique, qui ambitionne de « faire bouger les lignes ».
Le département du Commerce des États-Unis veut relever les droits de douane sur les engrais marocains de 2,12 % à 14,21 %. Cette mesure, si elle est confirmée, pourrait affecter directement le groupe marocain OCP, susceptible de faire appel, et pourrait augmenter les coûts pour les agriculteurs américains.
Dans un contexte de forte concurrence et après huit années difficiles, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC), une filiale du groupe Castel, annonce un bénéfice record.
Les baisses successives du chiffre d’affaires de la multinationale suisse, récemment pointée du doigt pour son lait infantile trop sucré, n’entament pas ses objectifs de croissance.
Au Sénégal, une nouvelle feuille de route économique est appelée à remplacer le PSE initié sous la précédente administration. À quel point peut elle se démarquer ?
Taux de change déconnecté de la réalité, barrières aux importations, devises étrangères immobilisées… Les stratégies des pays africains pour protéger leur monnaie sont diverses mais, à terme, elles se retrouvent confrontées à la loi du marché.
Le continent, qui figure parmi les bénéficiaires prioritaires de l’aide publique au développement débloquée par Paris, est particulièrement concerné par l’annonce récente d’une baisse de cette enveloppe d’environ 800 millions d’euros.
L’agence de notation américaine vient de rehausser la note de Yaoundé. Une modification qui reflète un regain de confiance dans la stabilité économique et la gestion financière du pays.
À Dakar, la victoire écrasante du candidat antisystème a suscité la surprise des acteurs du secteur privé, qui attendent désormais de connaître la feuille de route du prochain gouvernement.
Entre quête de souveraineté et intégration économique, le programme du nouveau président joue un jeu d’équilibriste qui pourrait rapidement être rattrapé par les réalités du terrain.
L’Europe reste le partenaire particulier du continent. C’est du moins ce que révèle l’enquête « Afrique 2050 » de l’Institut Choiseul, qui a sondé quelque 300 dirigeants parmi 34 pays africains.