OCP, 100 ans au service de l’Humain
Depuis un siècle, une ressource vitale pour l’Homme est exploitée et valorisée au Maroc par le Groupe OCP. Au fil des années, le Groupe OCP a connu une histoire ayant profondément transformé le secteur minier, une industrie devenue un vecteur de croissance inclusive.
© Entrée de la mine Boujniba, à proximité de la ville de Khouribga , 1922
L’impact du Groupe sur l’Humain s’est illustré par d’importants projets socio-économiques au Maroc, en Afrique et dans le monde. Cette activité a en effet permis de développer une industrie minière pérenne, tout en impulsant un écosystème durable au service de l’Humain et de la Planète. Face à la démographie galopante (10 milliards de terriens en 2050) nourrir la Planète est un impératif pour la survie humaine.
C’est en mars 1921 qu’a débuté l’extraction de phosphate dans les environs de la future ville de Khouribga, entièrement créée par les activités minières d’OCP. La première expédition, un cargo chargé de 300 tonnes de phosphate, quitte le port de Casablanca pour Marseille en juillet de la même année.
De la première usine de superphosphates (l’engrais phosphaté le plus utilisé au début du 20ème siècle) mise en service dans le port de Casablanca, en passant par l’exploitation des gisements de Gantour à partir de 1931, puis par l’exploitation de la première mine à ciel ouvert en 1952, le Groupe OCP prend racine.
© Chargement de bateau – vue aérienne 1924
Des phosphates pour booster le progrès socio-économique
Détenant plus de 70% des ressources mondiales de phosphate, le Maroc se positionne comme un acteur majeur de l’industrie minière. Le Groupe OCP a fait de la valorisation des phosphates son fer de lance au lendemain de l’indépendance. L’activité d’extraction de la roche brute sera renforcée par la production d’acide phosphorique et d’engrais. C’est ainsi que les années 1960 sont marquées par la création à Safi de Maroc-Chimie, premier complexe de transformation chimique du Groupe OCP.
Le complexe de valorisation des phosphates de Jorf Lasfar est inauguré en 1986. Dans les années 90, OCP va faire de ce complexe un hub industriel abritant des joint-ventures sous le concept de « plug and play ». Plusieurs acteurs économiques internationaux comme le Belge Prayon, l’Allemand Chemische Fabrik Budenheim, l’Indien Birla, le Pakistanais Fauji ou encore l’Espagnol Fertinagro vont s’y implanter progressivement. Grâce à ce positionnement stratégique, Jorf Lasfar est actuellement la plus grande plateforme intégrée de production d’engrais phosphatés au monde.
Un nouveau virage historique s’opère en 2008, le Groupe OCP devient une Société Anonyme avec un ambitieux programme de transformation industrielle qui prévoit de doubler la capacité d’extraction minière et de tripler la capacité de transformation à l’horizon 2025 en respectant les responsabilités sociétales et environnementales du Groupe. En effet, OCP met le Développement Durable au cœur de sa stratégie. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions, ce qui lui a permis au fil des années de renforcer son statut de producteur d’engrais parmi les plus durables au monde et ainsi, répondre aux objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU.
Dans le cadre de sa transformation, OCP s’est donné comme mission d’œuvrer activement pour accompagner les agriculteurs en leur fournissant tous les moyens nécessaires pour réussir. A ce titre, en 2010, la Fondation OCP lance d’importants projets à fort impact social. Elle déploie des projets de formation, d’accompagnement technique au bénéfice des agriculteurs au Maroc, en Inde et en Afrique. Des caravanes agricoles sont organisées pour développer des pratiques agricoles exemplaires mais aussi tester les sols, recommander des engrais, faciliter les financements et améliorer l’accès aux marchés. En outre, 3 millions d’hectares de sols ont été cartographiés en Afrique par la Fondation depuis 2015.
Engagé à servir au mieux le développement de l’agriculture sur le continent, OCP crée en 2016 sa filiale continentale OCP Africa. Cette entité contribue aujourd’hui au développement d’une agriculture durable et prospère en Afrique. Grâce à ses programmes Agribooster et OCP School Lab, plus de 450.000 agriculteurs ont bénéficié de formations aux bonnes pratiques agricoles et d’un package de services de financement et d’accès au marché.
Pour OCP, être une entreprise responsable signifie également s’engager aux côtés des populations et communautés. Le Groupe a donc renforcé au fil du temps son écosystème avec des projets de développement socio-économiques tournant autour de l’éducation, l’entrepreneuriat, l’autonomisation des petits agriculteurs, entre autres. Au Maroc, ces programmes de soutien à l’écosystème ont été développés par Act4Community et Al Moutmir. Sous le signe de l’engagement communautaire, Act4Community facilite aux populations riveraines des sites du Groupe l’accès à la formation, aux soins de santé, à l’entrepreneuriat, aux sports et culture. Cette dynamique cristallise l’engagement sociétal du Groupe OCP et vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux. Al Moutmir, quant à lui, s’adresse aux agriculteurs et les accompagne à travers des formations sur l’utilisation d’engrais customisés leur permettant d’améliorer et de maintenir la rentabilité de leurs exploitations.
Sur un autre registre, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) est inaugurée en 2017. Basée au Maroc, cette dernière est fondée sur la Recherche et l’Innovation et forme et accompagne une nouvelle génération de chercheurs, d’entrepreneurs et de leaders africains. L’UM6P a pour ambition de relever les défis de recherche, d’innovation et de formation pour une agriculture africaine durable et pérenne. La recherche expérimentale, soutenue par l’innovation, la vision et les moyens, peut être le catalyseur pour le développement d’une agriculture durable et prospère en Afrique.
C’est grâce à cet héritage historique qu’OCP n’a cessé de se transformer et continue à relever de nouveaux défis. Aujourd’hui, présent sur les 5 continents, le Groupe s’est déployé dans des pays à fort potentiel agricole comme au Brésil, en Argentine et en Amérique du Nord. Ainsi, OCP compte actuellement plus de 160 clients dans le monde. Leader mondial dans la production des engrais et produits dérivés, l’ancien Office chérifien des phosphates est devenu un acteur incontournable dans la promotion de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable.
Au fil du temps, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont bâti l’ADN de ce groupe centenaire et ont laissé une empreinte indélébile, portée fièrement par les générations qui leur ont succédé.