OCP au plus près des communautés et territoires
« Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin » dit le célèbre adage africain. En cent ans d’évolution, le Groupe OCP a su impulser les communautés et territoires de son écosystème dans une dynamique de croissance inclusive. »
Créer des cités minières, puis avec le temps des villes entières, ou encore avoir plus de 21.000 collaborateurs dans le monde ne suffisent pas à une entreprise engagée comme OCP pour servir l’Humain. En effet, l’engagement sociétal du Groupe a tout simplement accompagné son histoire, ses activités et ses implantations, tant au Maroc qu’à l’international.
C’est en 1921, alors qu’OCP démarre l’extraction du phosphate, que voit le jour la nouvelle ville de Khouribga. Les premiers bâtiments de la ville sont construits dès 1922 et en moins de dix ans, Khouribga compte quelque 5.000 ouvriers marocains et 800 européens. Aujourd’hui, la ville qui compte 350.000 habitants pour une superficie de 52 km2, est considérée comme la plus grande zone d’extraction de phosphate au monde. Du fait de la présence et des activités d’OCP dans le royaume, l’expérience de Khouribga s’est dupliquée dans d’autres localités et cela, pour le bénéfice des populations et territoires.
Dans une démarche inclusive de co-construction et de proximité, plusieurs initiatives créatrices de richesse durable et à fort impact social ont été lancées par le Groupe dans la volonté de créer de la valeur partagée. Ainsi la santé, l’éducation, le soutien aux coopératives et aux entrepreneurs sont autant de problématiques auxquelles le Groupe s’intéresse et cogère avec les acteurs de son écosystème.
Promouvoir l’accès à la santé et l’éducation
Avoir un impact vertueux autour de ses sites d’activité, c’est une finalité que s’est toujours fixé OCP. Depuis sa création en 1920, le Groupe OCP a joué un rôle de catalyseur de progrès socio-humains et de développement des territoires. Au fil des années, cet engagement s’est concrétisé à travers des initiatives d’intérêt général dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, le sport… et cela grâce à l’implication patriotique des femmes et des hommes du Groupe.
L’accès aux soins de santé est un enjeu majeur pour le Groupe OCP. C’est à Khouribga que voit le jour le premier hôpital construit par OCP en 1930. Le Groupe compte aujourd’hui plus de 11 établissements médicaux et 3 hôpitaux dans plus de 6 villes marocaines dont bénéficient les habitants et communautés notamment des services d’urgences, de radiologie, d’hémodialyse et d’hospitalisation générale. Rien qu’en 2019, plus de 400.000 actes de soin et consultations médicales ont été réalisés au sein des Centres Médico-Sociaux d’OCP.
© Opération Smile Morocco, Fondation Phosboucraa , Dakhla
Scolariser les enfants et les jeunes talents quel que soit leur niveau d’étude est aussi pour OCP un gage d’inclusion sociale. Dès 1974, la création de l’Institut de Promotion Socio-Educative (IPSE) marque l’engagement du Groupe pour un enseignement de qualité et de proximité. Aujourd’hui, l’institut compte 34 établissements et accueille les enfants des collaborateurs OCP mais aussi ceux des familles vivant autour des sites du Groupe. Plus récemment, le Groupe a créé les écoles de codage « 1337 » et « YouCode » qui forment les jeunes aux métiers du numérique grâce au « Learning by doing » et restent accessibles sans prérequis.
© Ecole urbaine à Khouribga
Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP, créée en 2007, est aussi un acteur engagé dans le développement humain durable au Maroc et à l’international. Elle privilégie des initiatives intégrées qui contribuent au progrès socio-économique inclusif, au développement des compétences et à la diffusion des savoirs, notamment à travers l’appui à l’éducation, à la recherche et à l’innovation. La Fondation OCP a ainsi parrainé, depuis 2016, plus de 15 600 élèves de 31 établissements scolaires marocains. Dans les Régions du Sud du Maroc, la Fondation Phosboucraa a quant à elle formé plus de 15 000 jeunes au niveau des Learning Centers de Laayoune et Dakhla. Cette Fondation, créée en 2014, est devenue un acteur clé dans le développement socio-économique de la région.
OCP place également le sport, puissant vecteur d’instruction et d’inclusion des jeunes, parmi les actions sociales qui encouragent le développement personnel des populations et territoires. L’engagement sportif du Groupe a débuté dès 1923 avec la création de l’Olympique Club de Khouribga (OCK) qui est vite devenu l’un des premiers clubs omnisports du pays. Plus récemment, en 2019, OCP lance la Junior NBA League au Maroc et au Rwanda, en partenariat avec la National Basket Association (NBA). Concrètement, près de 600 jeunes sont enrôlés et une quarantaine de coaches formés par les équipes NBA.
© Partenariat OCP -NBA . Lancement de la Junior NBA League au Maroc et au Rwanda
Créer de la richesse avec l’écosystème local
Depuis sa création, le Groupe OCP accompagne le progrès socio-économique de son écosystème à travers des initiatives créatrices de valeur et à fort impact sur les communautés. Parmi les dernières initiatives lancées, « Act4Community » et « Al Moutmir ».
Lancée en 2017, la dynamique « Act4Community » vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux au niveau de plusieurs régions du Maroc. Depuis 2018, ce sont plus de 5 500 collaborateurs qui se sont engagés bénévolement autour de plusieurs projets notamment : le développement de filières porteuses comme le quinoa à Youssoufia, l’appui à l’économie sociale et solidaire, les programmes culturels, sportifs et éducatifs ou encore la réhabilitation des écoles de proximité. « Act4community » encourage la création d’entreprises locales et leur professionnalisation, et ce en utilisant l’expertise du Groupe comme levier de développement.
Pour sa part, « Al Moutmir » accompagne aussi la formation des agriculteurs en leur offrant une palette de services pour améliorer leurs rendements. De fait, le dispositif itinérant déploie des plateformes de démonstration et des outils innovants qui customisent et adaptent les engrais aux différents sols et cultures. Pour la campagne agricole 2018-2019, 10 000 agriculteurs dont plus de 1 000 femmes ont été touchés par les caravanes Al Moutmir dans 28 provinces et 180 localités dans le royaume.
© Agriculteur bénéficiaire du programme Al Moutmir à Safi
En appuyant les entrepreneurs et partenaires locaux, le Groupe assure une meilleure compétitivité de ses prestataires et in fine de ses activités.
Tous résilients face à la Covid-19 !
Dans un élan de solidarité, tout l’écosystème d’OCP s’est mobilisé dès l’avènement du nouveau coronavirus. Fidèle à son sens du devoir et de la responsabilité, le Groupe a tout de suite mis à contribution ses ressources humaines, ses programmes, ses infrastructures (sociales, médicales, et…) et des moyens techniques importants dans la lutte contre la Covid-19. Un engagement renouvelé envers les communautés et son écosystème pour renforcer leur résilience face à la pandémie. Le Groupe OCP a apporté une contribution de 3 milliards de dirhams au Fond Spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus pour appuyer l’Etat dans ses efforts de lutte contre la propagation du virus, et ses conséquences sur l’économie nationale.
Au cœur de ce dispositif de solidarité, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), créée par le Groupe OCP pour promouvoir la Recherche et les Sciences, a mis à contribution ses moyens techniques, ses chercheurs et leur savoir-faire et ses différents laboratoires de R&D, au profit de la santé et de l’éducation. L’UM6P a participé à la production du premier respirateur artificiel 100% marocain avec d’autres organismes de recherche du royaume. L’université a également gracieusement mis à disposition des MOOCs et autres plateformes de e-learning à plus de 100 universités partenaires et institutions en Afrique subsaharienne, aux universités du réseau RU Forum et à des institutions marocaines.
Au niveau continental, OCP Africa et la Fondation OCP ont quant à eux apporté un soutien financier ou technique à différents programmes de résilience sur le continent. Au Burkina Faso, en Guinée, à Madagascar et au Togo, la Fondation OCP a accompagné plusieurs coopératives dans la fabrication d’équipements de prévention. L’opération a permis de produire dans ces 4 pays quelques 27 000 bavettes, 2 000 litres de gel hydro-alcoolique, 6 250 savons et 150 kits de lavage de main. Au Ghana, OCP Africa a soutenu les femmes vulnérables, actives dans l’agriculture, à travers un fonds spécial qui permet d’assurer la sécurité alimentaire conformément au programme « Women in Agribooster ». Les coopératives marocaines ont également été mobilisées par le Groupe OCP dans sa réponse contre la pandémie. Réparties entre les différents sites du Groupe, ces coopératives se sont reconverties dans la production de masques de protection contre la COVID-19. Mieux encore, certaines coopératives ont bénéficié du soutien d’Act4Community pour migrer leurs activités vers des catalogues en ligne, profitant ainsi de la vente en ligne pour commercialiser leurs produits durant la pandémie. Dans un autre registre, la Fondation OCP et l’UM6P ont lancé « Restore Africa Soils » une plateforme d’échange pour faciliter l’échange scientifique, la formation ainsi que les débats entre les chercheurs des institutions partenaires de la Fondation OCP dans les différents pays où la Fondation OCP est active.
Fort de sa position de leader dans l’industrie des phosphates et produits dérivés, le Groupe OCP a développé un écosystème qui s’est lui aussi renforcé en cent ans. Une histoire vécue auprès des communautés riveraines, des partenaires sociaux et des entrepreneurs qui aujourd’hui font la quintessence de l’engagement sociétal du Groupe.