OCP : L’Innovation, sève nourricière d’un Groupe centenaire
Il est d’un adage célèbre qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. En cent ans, OCP demeure plus que jamais une entreprise d’apprenants.
L’acteur minier, opérant dans les réserves de phosphate les plus importantes au monde, assure aux fermiers du monde entier, grâce à la diversité de ses activités autour de l’agriculture et la sécurité alimentaire, un accès fiable et abordable à cet élément essentiel à toute vie sur terre, et les aide à pratiquer la fertilisation de manière durable et raisonnée.
Investi de cette mission pour la maximisation du potentiel de ce précieux minerai à tous les niveaux, le Groupe a entrepris ainsi d’en explorer la puissance de manières nouvelles – par la recherche et l’innovation, en co construction avec l’écosystème performant et inclusif qu’il a su créer autour de ses activités – pour créer un impact positif au profit du plus grand nombre de parties prenantes.
Convaincu que le Savoir constitue le meilleur levier pour un développement humain et socio-économique durable des communautés, OCP a ainsi entrepris d’investir dans l’Education au profit de son écosystème, et a également choisi d’en faire la pierre angulaire de sa stratégie de croissance : sa transformation industrielle – gage de sa compétitivité sur le marché mondial – s’est en effet opérée grâce au Savoir qui, en soi, est la véritable sève nourricière du Groupe.
Aujourd’hui, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) fondée par la Fondation OCP sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se positionne comme le maillon essentiel des projets R&D et Innovation du Groupe OCP.
Grâce à l’UM6P, le Groupe s’appuie sur la jonction incontournable entre le monde de l’entreprise et le monde académique pour enrichir son agenda de Recherche mais aussi consolider le développement de son capital humain. L’UM6P est en effet devenue le partenaire privilégié d’OCP dans la formation de ses collaborateurs en raison de sa communauté d’enseignants hautement qualifiés et de ses filières adaptées aux exigences de son écosystème.
OCP est aussi le promoteur ou sponsor de plusieurs programmes dédiés à l’éducation, la formation, la Recherche et l’Innovation, considérés par le Groupe comme des leviers pour le développement du continent africain. Parmi ces réalisations on compte, entre autres : l’Institut de Promotion Socio-Educative (IPSE), le Lycée d’Excellence de Benguérir (LYDEX), le Learning Institute, les Skills centers, les écoles de codage 1337 et Youcode, ou encore des programmes d’accélération de startups comme IMPULSE et AgTech Garage Brésil.
L’éducation nourrit les racines
L’engagement d’OCP pour la promotion socio-éducative s’est d’abord illustré en 1974 avec la création de l’Institut de Promotion Socio-Educative (IPSE) dédié aux enfants des collaborateurs du Groupe. Pour assurer un enseignement de qualité et de proximité, les premiers établissements sont ouverts sur les sites miniers à Khouribga et Youssoufia, puis à Safi en 1979, Benguérir en 1980 et Laâyoune en 1988.
© Institut de Promotion Socio-Educative (IPSE), Laayoune
Aujourd’hui, l’IPSE dénombre 34 établissements avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 21 000 élèves. En 2019, l’IPSE a accueilli plus de 18 000 élèves et le baccalauréat 2020 a connu un taux de réussite de 94%.
Ouvert en septembre 2015, le Lycée d’Excellence de Benguérir (LYDEX) fait partie des écoles lancées par OCP pour la promotion d’un enseignement d’excellence au profit des jeunes. Situé au cœur de la Ville Verte Mohammed VI à Benguerir, LYDEX est né d’un partenariat public/privé porté par la Fondation OCP avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Aligné aux standards internationaux, le LYDEX comprend un cycle pour les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), et un autre pour le secondaire qualifiant. Soutenu par un système de bourses d’excellence mis en place par la Fondation, il privilégie les principes de méritocratie, de mixité sociale et d’excellence scolaire.
© Lycée d’excellence (LYDEX), Benguérir
Une entreprise d’apprenants
Le Groupe OCP a toujours œuvré pour dynamiser la formation professionnelle de ses collaborateurs. En 1958, le centre de formation de Boujniba voit le jour avec comme objectif de former les employés de maîtrise, tout en préparant la relève et opérationnaliser le transfert d’expertise. Le modèle sera successivement dupliqué à Khouribga, puis à Youssoufia et à partir de 1967, le centre de Boujniba se transforme en école de maîtrise et propose des formations initiales.
En 2010, l’Institut d’Entreprise est créé pour répondre à la volonté stratégique de miser sur le capital humain comme levier de réussite du Groupe. Cette politique a pour objectifs l’ajustement des compétences aux besoins et évolutions des métiers et fonctions, l’appui aux programmes de transformation et l’accompagnement individualisé des collaborateurs tout au long de leur carrière au sein du Groupe. Les collaborateurs OCP sont en effet des « longlife learners », invités tout au long de leur carrière à développer leurs connaissances, leur savoir-faire et leurs expertises. Aujourd’hui, rebaptisé Learning Institute, il propose une offre de formation plurielle, composée de différents programmes de formation technique, managériale ou soft skills. Suivis en ligne ou dispensés dans des espaces de formation, ces programmes ont en commun d’être développés en étroite collaboration avec les métiers du Groupe et en partenariat avec des institutions reconnues, notamment l’UM6P.
A partir de 2013, le Groupe ouvre des centres de compétences industrielles (CCI) sur l’ensemble des sites. En 2019, plus de 13 000 collaborateurs et plus de 2 900 participants de l’écosystème (sous-traitants et industries avoisinantes) ont bénéficié des formations de ces dits centres.
© Centre de compétence industrielle OCP, Jorf Lasfar
Le programme OCP Professors mis en place en 2018 s’inscrit également dans cette ambition du Groupe d’être une entreprise d’apprenants où les membres apprennent les uns des autres, capitalisant sur le partage d’expertise, et favorisant la transmission générationnelle du savoir-faire. Cette transmission croisée des savoirs permet l’émergence de nouvelles idées sous forme d’adaptation permanente à l’environnement, d’intelligence collective ou d’innovation.
Des greniers de la Recherche et de l’Innovation
La Recherche est un enjeu vital pour la performance d’un acteur minier de plan international. OCP l’a très tôt compris. Le Groupe a mis en place, en 1975, le Centre d’Etudes et de Recherches des Phosphates Minéraux (CERPHOS), un centre spécialisé dans la Recherche sur les produits phosphatés. C’est en 1997 que le centre élargit le spectre de ses activités pour s’intéresser à l’industrie des fertilisants, comme la Biotechnologie et la fertilisation, le traitement de l’Eau & l’Environnement, les analyses des sols et végétaux, l’acide phosphorique alimentaire, la corrosion et les matériaux, la métrologie et la qualité en industrie, etc.
En 2017, l’engagement du Groupe en faveur de la Recherche prendra une nouvelle orientation avec l’inauguration de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir. Il s’agit d’une institution orientée vers la Recherche appliquée et l’Innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines. Elle a comme principale mission de faire émerger une nouvelle génération de leaders compétents et de participer au rayonnement scientifique du Maroc et plus largement du Continent Africain. Cette ambition est conforme à la vision impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une Afrique qui fait confiance à l’Afrique, en se basant sur son potentiel local tout en renforçant l’intégrité et l’autonomie du continent Africain. Pensée comme une plateforme de bien commun, l’UM6P est à la disposition de l’enseignement supérieur public, de ses chercheurs et de la diaspora marocaine pour servir le tissu économique et industriel, et le Royaume du Maroc.
© Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Benguérir
En empruntant le meilleur des systèmes existants, et en les adaptant aux spécificités locales, la formation à l’UM6P repose donc sur le “learning by doing”, où l’apprentissage passe par l’expérimentation. En plus des laboratoires de recherche classiques, les sites de l’UM6P sont dotés de « living labs », des laboratoires vivants entièrement dédiés à la recherche appliquée. Ces laboratoires sont des plateformes de travail à échelle réelle telles que des mines expérimentales, des fermes, des usines, des pôles urbains, entre autres. C’est notamment le cas du Green Energy park (GEP), où des ingénieurs et des chercheurs expérimentent diverses technologies de cellules photovoltaïques pour le développement des énergies renouvelables.
© Laboratoire UM6P, Benguérir
L’UM6P est aujourd’hui une Université multisites, afin de créer plus de proximité avec les territoires et y apporter des solutions adaptées. A Rabat, Laayoune et prochainement à Casablanca et Mazagan, l’UM6P renforce son positionnement de bien commun au service du développement durable.
Le Groupe OCP accorde aussi un intérêt particulier à la transformation numérique en mettant en place des écoles pour former les jeunes aux métiers du numérique. Ainsi, à travers son école 1337, OCP vulgarise les métiers du codage. Depuis juin 2019, l’école 1337 est devenue le premier campus africain à intégrer le réseau mondial du numérique « 42 Network ». Grâce aux 2 campus de Khouribga et Benguerir, 1337 accueille plusieurs étudiants africains et se positionne comme un véritable hub continental d’Innovation. « YouCode » est la deuxième école de codage lancée par OCP à Youssoufia en octobre 2018 et à Safi depuis 2019. A l’image de 1337, YouCode est basée sur du « Learning by doing » et accessible sans prérequis aux jeunes qui se tournent vers les métiers numériques.
© Ecole 1337, Benguérir
Oxygéner les startups
Les startups se sont positionnées comme nouveau moteur de l’Innovation. Ces nouvelles pousses technologiques excellent dans l’idéation de solutions digitales qui impactent la production et l’autonomisation de l’Agriculture. En cela, elles sont boostées par le Groupe OCP qui a développé des programmes taillés sur mesure aux besoins des agro-entrepreneurs pour ensemble relever les défis de la digitalisation agricole.
Ainsi, l’UM6P accompagne l’accélération des start-ups africaines avec son programme IMPULSE, lancé par l’UM6P et son partenaire MassChallenge. Ce programme, soutenu par le Groupe OCP et OCP Africa, a été conçu avec trois objectifs clés : renforcer les capacités d’innovation du Groupe OCP dans des domaines liés à sa chaine de valeur (Agritech, Biotech, Nanotech et Mining Tech), soutenir l’écosystème d’entrepreneuriat et d’innovation, et apporter des solutions aux petits exploitants agricoles en Afrique. En 2020, la première cohorte d’IMPULSE se compose de 16 start-ups, sélectionnées rigoureusement sur plus de 350 candidatures.
L’UM6P œuvre également pour accompagner l’accélération des start-ups nationales, continentales et internationales à travers son nouveau hub d’innovation baptisé STARTGATE. Lancé en fin 2020, cette plateforme vise à accompagner des dizaines de porteurs de projets innovants à travers ses programmes d’incubation, d’accélération et de financement. Aujourd’hui, l’écosystème de l’UM6P compte près de 200 projets de startups dans plusieurs phases de maturation, allant de l’idéation, prototypage, commercialisation et développement.
Au Brésil, le Groupe OCP participe à la construction de solutions innovantes qui façonneront l’avenir de l’agriculture et investit dans l’accompagnement de startups prometteuses. OCP s’est associé avec son partenaire Agtech Garage et soutient le programme d’accélération de start-ups dénommé « Intensive Connection ». Le programme d’accélération cible les solutions les plus innovantes axées sur les technologies de fertilité des sols, la nutrition des plantes et la génération d’informations qualifiées pour développer les solutions de fertilisation de demain. Les entrepreneurs bénéficient régulièrement de sessions de tutorat avec des spécialistes du Groupe OCP. Ainsi, l’écosystème OCP est mis à disposition notamment les ressources de l’UM6P, du Fablab et des fermes expérimentales au profit des start-ups sélectionnées.
Le Groupe OCP en « Mouvement »
La transformation industrielle, commerciale et financière qu’a connu le Groupe depuis quelques années s’est accompagnée d’une transformation culturelle de l’entreprise en vue de valoriser l’un de ses principaux avantages compétitifs : son capital humain.
C’est dans ce sens qu’a été lancée une nouvelle dynamique, appelée « le mouvement », constituant un état d’esprit spécifique en matière de collaboration, incitant chaque collaborateur à libérer son potentiel et donner libre cours à sa créativité, tout en favorisant les synergies, la collaboration et les échanges. Cette dynamique donne au collaborateur les moyens et le temps nécessaires pour travailler sur le sujet de leur choix, tant qu’il est créateur de valeur pour le Groupe, tout en leur permettant de prendre du plaisir à sortir de leur zone de confort pour innover. Grâce au Mouvement, le Groupe OCP ambitionne de devenir : une entreprise mondiale, digitale et d’apprenants. Depuis son lancement en 2016, de nouvelles approches managériales et d’organisation, des innovations disruptives et un nouveau mindset ont d’ores et déjà vu le jour et ont profondément changé la façon de penser, d’être et de faire du Groupe.
A travers ses multiples actions et programmes de soutien en faveur de l’éducation, la formation , la Recherche et l’Innovation, OCP remplit en premier son devoir d’entreprise d’apprenants, mais accomplit également sa mission d’entreprise engagée auprès de ses communautés et territoires.
En cent ans, le Groupe a bâti un écosystème d’apprenants dans lequel le Savoir reste le ciment qui renforce les partenariats entre l’Homme et son environnement. Innover, faire évoluer la Recherche, renforcer le savoir-faire de ses collaborateurs et celui de ses partenaires sont autant de missions qu’OCP s’est fixé dans le but de mieux servir l’Humain.