MSC investit dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines

Leader mondial en transport et logistique, MSC, dont le siège se trouve à Genève, Suisse, a des bureaux dans 155 pays. L’entreprise procure une couverture mondiale aux expéditeurs de fret, grâce à un réseau de 200 routes commerciales entre 500 ports.

MSC18014961 (1)-min

MSC18014961 (1)-min

logo_msccargo_rgb_bk_2019
Contenu partenaire

Cette année, un demi-siècle s’est écoulé depuis que MSC a lancé sa première ligne entre la Méditerranée et l’Afrique de l’est en 1971. Aujourd’hui, l’entreprise continue à investir dans des équipes locales, des infrastructures et des services de transport, afin de créer des opportunités commerciales internationales et intra-africaines pour les organisations du continent, de Dakar à Cape Town.

MSC connecte plus de 40 pays africains

Présent dans plus de 40 pays africains, le groupe MSC propose près de 50 services maritimes hebdomadaires, faisant escale dans 60 ports africains. Cette importante couverture portuaire permet à MSC de soutenir de grandes entreprises multinationales, ainsi que des importateurs et des exportateurs locaux, en quête d’un partenaire connaissant bien les tendances et marchés régionaux. L’entreprise dispose d’une expérience de plusieurs décennies dans le transport de tous types de marchandises, notamment les produits d’exportation clés de l’Afrique de l’Ouest, comme le café, le cacao, les noix de cajou et le coton.

Renforcement les chaînes d’approvisionnement

MEDLOG, filiale logistique de l’activité de fret de MSC, fournit ses services aux clients du groupe, ainsi qu’à d’autres partenaires. La société gère un ensemble de services de transport et logistique terrestres. Ces services évoluent constamment pour répondre aux changements démographiques et à la demande croissante pour des solutions plus rapides et de plus grande envergure. L’entreprise est particulièrement active en Afrique de l’Ouest, où son réseau comprend 630 camions, 850 remorques, and 30 entrepôts et dépôts.

MEDLOG a récemment reçu le prix de la « Solution logistique de l’année », lors des Seatrade Maritime Awards, en reconnaissance d’une solution innovante pour décongestionner le port de Lagos, Nigeria. La filiale a investi dans un terminal de barge, un terminal douanier et dans des dépôts dans la partie ouest du port. Ces investissements ont amélioré l’accès aux points de dédouanement/transit et de chargement/déchargement, augmentant ainsi considérablement l’efficacité des mouvements porte-à-porte de marchandises.

Grâce à leurs services de transport maritime de ligne, de transport intermodal terrestre et grâce à leur réseau de ports en Afrique de l’Ouest, MSC et MEDLOG sont en mesure de fournir toutes les solutions de transport et logistique possibles, pour un nombre croissant de clients.

Optimisation des infrastructures portuaires d’Afrique de l’Ouest

MSC investit dans les infrastructures maritimes africaines avec sa filiale portuaire, Terminal Investment Limited (TiL), l’une des entreprises les plus géographiquement diversifiées de ce secteur. À l’heure actuelle, le réseau en pleine expansion de TiL comprend des investissements dans les terminaux portuaires en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Nigeria et au Togo.

Dans le port de San Pedro, en Côte d’Ivoire, MSC a récemment acquis trois nouvelles grues dans le cadre d’une initiative d’investissement pour moderniser le terminal à conteneurs. Avec ces grues, le port de San Pedro sera complémentaire avec le Terminal de Lomé (Lomé Container Terminal, LCT) de TiL au Togo. Il prépare aussi la transition vers le futur terminal de San Pedro qui sera de capacité proche de celle de Lomé.

Situé à près de 1 000 km plus à l’est, ce dernier est devenu dans les dernières années une infrastructure de pointe pour le commerce international et régional. MSC peut donc maintenant rediriger le trafic de transbordement, ainsi que certaines marchandises venues du Mali, de Lomé à San Pedro.

MSC travaille également au développement du Terminal de Lomé, dans le cadre d’un autre projet. En tant qu’unique terminal portuaire en eau profonde d’Afrique de l’Ouest, le LCT est une plaque tournante du transbordement et une porte d’entrée vers le Togo, le nord du Nigeria et les pays enclavés du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Le LCT a pris en charge 1,4 millions d’EVP en 2020 et dispose d’une capacité annuelle de 2,2 millions d’EVP. Des investissements de l’ordre de 30 millions d’euros vont être engagés sur 2021/22 pour amener la capacité annuelle du terminal à 2,7 millions d’EVP.

MSC veut aussi améliorer les infrastructures dans le port de Douala au Cameroun, afin de soutenir les importateurs et exportateurs à travers le pays et au-delà. À cet égard, TiL a remporté l’appel d’offres pour le terminal à conteneurs de ce port et a récemment étendu son offre pour gérer le terminal de Douala, ce qui permettra de faciliter les échanges connectés pour le Cameroun.

Un avenir prometteur

Des océans, aux ports, à l’arrière-pays, MSC a mis l’accent sur les partenariats et les investissements tout au long de ses 50 années d’histoire en Afrique. Engagée à fonctionner avec intégrité, responsabilité et en respectant l’environnement, l’entreprise participe à plusieurs partenariats publics et privés à travers le continent. Elle accorde aussi une importance toute particulière à l’embauche et la formation d’employés locaux. Elle est constamment à l’affût de nouvelles opportunités pour continuer à améliorer l’efficacité et les performances environnementales, à travers la technologie et la numérisation.

MSC investit dans le but d’avoir un impact positif sur les économies et les sociétés, en soutenant le commerce local et en transportant des denrées alimentaires, des médicaments et d’autres biens essentiels vers les pays d’Afrique.

Bien qu’il y ait encore à faire pour développer et mieux connecter les infrastructures, l’avenir de l’Afrique est prometteur. MSC, MEDLOG et TiL sont fières de faire partie de l’aventure.