Relations internationales : «Comprendre la Chine» avec de grands experts internationaux et chinois

Découvrez une série de vidéos avec des responsables politiques et des universitaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud, du Japon, de Russie et de Chine.

Image de UNE

Image de UNE

People LOGO
Contenu partenaire

People’s Daily Online présente une série de vidéos avec des responsables politiques et des universitaires des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Afrique du Sud (M. Cedric Frolick), du Japon, de Russie et de Chine. Des réflexions de haut niveau sur la vie politique en Chine, le multilatéralisme et la coopération mondiale.

Il est difficile de comprendre un pays sans d’abord avoir une connaissance de base sur la nature de son système politique et la voie qu’il a empruntée pour se développer. A l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, People’s Daily Online a lancé une série d’entretiens filmés, « Comprendre la Chine », avec des leaders d’opinion internationaux et chinois, afin d’éclairer la politique nationale et internationale de la Chine. Nous espérons que cette confrontation d’idées aidera le public à mieux comprendre le pays et son peuple.

Nos invités viennent de différents pays : l’Afrique du Sud, la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis, la Russie, le Japon. Ce sont des hommes politiques ou d’anciens dirigeants, des experts et des universitaires de renom, des personnes cultivées et ouvertes qui aiment la Chine. Chaque entretien implique un invité chinois qui permet de partager les points de vue et de compléter l’analyse des thèmes. L’objectif est de les inviter à parler de leur compréhension du parcours du PCC et de ses multiples facettes, tout en les incitant à aborder franchement les interrogations et accusations injustes souvent entendues à propos de la Chine. Correspondent-elles à des réalités ou sont-elles davantage des incompréhensions, voire des préjugés ?

« Comprendre la Chine » a déjà lancé six épisodes. Voici ci-dessous, avec des liens renvoyant vers les vidéos (chacune d’une douzaine de minutes), ces six grands témoins internationaux : Cedric Frolick, président de l’Assemblée nationale du Parlement d’Afrique du Sud ; Stephen A. Orlins, président du Comité national des relations entre les États-Unis et la Chine ; Stephen Perry, président du célèbre « 48 Group Club » de Londres; l’universitaire britannique Martin Jacques, auteur du best-seller « When China Rules the World » ; Yukio Hatoyama, ancien Premier ministre japonais, et Ivan Melnikov, premier vice-président de la Douma d’État russe et président de l’Association d’amitié russo-chinoise. Du côté des invités chinois, nous présentons par exemple Zhang Weiwei, doyen de l’Institut de recherche de Chine de l’Université de Fudan, et He Wenping, chercheure de l’Institut d’Asie occidentale et d’Afrique de l’Académie des sciences sociales.

1 – Cedric Thomas Frolick, avec He Wenping – L’hypocrisie de l’Occident face aux relations Chine-Afrique

 © Cedric Thomas Frolick, avec He Wenping – L’hypocrisie de l’Occident face aux relations Chine-Afrique, Photo : People.cn

© Cedric Thomas Frolick, avec He Wenping – L’hypocrisie de l’Occident face aux relations Chine-Afrique, Photo : People.cn

Le thème de la coopération sino-africaine a longtemps souffert des fausses accusations lancées par l’Occident, ancien colonisateur du continent. Cedric Thomas Frolick, président de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, et He Wenping, professeur en recherches africaines à l’Institut des études d’Asie occidentale et d’Afrique (Académie chinoise des sciences sociales), mettent ici en lumière la situation réelle derrière le développement des relations sino-africaines.

Ils se focalisent notamment sur l’initiative « la Ceinture et la Route » et sur le partage des expériences réussies de la Chine pour soutenir le développement continu du peuple africain.

2 – Stephen A. Orlins, avec Zhang Weiwei – Le prisme de la « prospérité commune »

Image 2 (1) © Stephen A. Orlins, avec Zhang Weiwei – Le prisme de la « prospérité commune », photo : People.cn

Image 2 (1) © Stephen A. Orlins, avec Zhang Weiwei – Le prisme de la « prospérité commune », photo : People.cn

Stephen A. Orlins, président du « National Committee on US-China relations », a été l’un des premiers observateurs à assister à l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis en janvier 1979. Au cours de cette période, il a servi au Bureau du Conseiller juridique du Département d’État (Office of the Legal Advisor) et a été membre de l’équipe juridique américaine qui a travaillé à la transition vers des relations diplomatiques complètes.

En parallèle, nous avons interrogé Zhang Weiwei, qui a servi comme interprète anglais senior pour Deng Xiaoping, architecte de la réforme et de l’ouverture de la Chine. M. Zhang est maintenant le doyen de l’Institut de recherche de Chine de l’Université de Fudan.

3 – Stephen Perry, avec Sun Jisheng – Les raisons du succès du système socialiste

Image 3 (1) © Stephen Perry, avec Sun Jisheng – Les raisons du succès du système socialiste, photo : People.cn

Image 3 (1) © Stephen Perry, avec Sun Jisheng – Les raisons du succès du système socialiste, photo : People.cn

Stephen Perry est président du « 48 Group Club » au Royaume Uni, qui tire son nom de la délégation de 48 hommes d’affaires britanniques qui avait visité la Chine en 1954 pour jeter les bases des relations commerciales entre les deux pays. En 2018, M. Perry a reçu la China Reform Friendship Medal à Beijing lors d’une conférence marquant le 40e anniversaire de la politique de la réforme et de l’ouverture de la Chine. Son père avait fondé la London Export Corporation pour renforcer les liens sino-britanniques.

Nous avons aussi parlé avec Sun Jisheng, vice-présidente de l’Université des affaires étrangères de Chine (CFAU). Ses recherches portent principalement sur la théorie des relations internationales, en particulier le rôle de la langue et de la culture dans les relations diplomatiques et la politique étrangère de la Chine.

4 – Martin Jacques, avec Zhang Weiwei – L’approche globale du PCC vers le peuple

Image 4 (1) © Martin Jacques, avec Zhang Weiwei – L’approche globale du PCC vers le peuple, photo : People.cn

Image 4 (1) © Martin Jacques, avec Zhang Weiwei – L’approche globale du PCC vers le peuple, photo : People.cn

L’universitaire britannique Martin Jacques est l’auteur d’un best-seller mondial intitulé Quand la Chine gouverne le monde : la fin du monde occidental et la naissance d’un nouvel ordre mondial (When China Rules the World: The End of the Western World and the Birth of a New Global Order). Son intérêt pour l’Asie de l’Est a commencé en 1993 quand il entama de longs voyages en Chine, à Singapour et en Malaisie.

Avec lui, vous retrouverez Zhang Weiwei, doyen de l’Institut de recherche de Chine de l’Université de Fudan.

5 – Ivan Melnikov, avec Tan Jijun – La pratique politique du PCC.

Image 5 © Ivan Melnikov, avec Tan Jijun – La pratique politique du PCC, photo : People.cn

Image 5 © Ivan Melnikov, avec Tan Jijun – La pratique politique du PCC, photo : People.cn

Comment le Parti communiste chinois remplit-il son rôle ? Ivan Melnikov, premier vice-président de la Douma d’État russe et président de l’Association d’amitié russo-chinoise, et Tan Jijun, directeur du Centre d’études russes de l’Université des affaires étrangères de Chine, échangent leurs vues sur cette question. Ils analysent notamment en quoi le PCC diffère des partis politiques occidentaux.

6 – Yukio Hatoyama, avec Cheng Yonghua – La Chine, « menace » ou « opportunité » pour le monde ?

Image 6 © Yukio Hatoyama, avec Cheng Yonghua – La Chine, « menace » ou « opportunité » pour le monde ?, photo : People.cn

Image 6 © Yukio Hatoyama, avec Cheng Yonghua – La Chine, « menace » ou « opportunité » pour le monde ?, photo : People.cn

Depuis le début du 21e siècle, alors que l’économie chinoise continue de croître rapidement, on a vu naître toutes sortes de théories sur les dangers supposés que représenterait l’essor de la Chine. Le développement de la Chine est-il une « menace » ou au contraire une « opportunité » pour le monde ? L’ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama et l’ancien ambassadeur de Chine au Japon Cheng Yonghua partagent leurs points de vue personnels sur cette question.

Contenus du même partenaire

L’Afrique est-elle le futur marché des investisseurs chinois ?