Relations internationales : comprendre la Chine avec People’s Daily Online
People’s Daily lance une série d’entretiens, « Comprendre la Chine », avec des leaders d’opinion sur la politique nationale et internationale de la Chine.
« Comprendre la Chine » avec de grands experts internationaux et chinois (2eme partie)
Il est difficile de comprendre un pays sans d’abord avoir une connaissance de base sur la nature de son système politique et la voie qu’il a empruntée pour se développer. People’s Daily Online a lancé une série d’entretiens filmés, « Comprendre la Chine », avec des leaders d’opinion internationaux et chinois, afin d’éclairer la politique nationale et internationale de la Chine. Bon visionnage de ces trois vidéos.
Pour cette deuxième série, nos invités viennent des pays comme la France et les régions du Pacifique, l’Allemagne et la Chine. Ce sont des responsables politiques, des représentants d’ONG, des journalistes et des universitaires de renom. Chaque entretien implique un invité chinois qui permet de partager les points de vue et de compléter l’analyse des thèmes. L’objectif est de les inviter à parler de leur compréhension du parcours du PCC et de ses multiples facettes, tout en les incitant à aborder franchement les interrogations et accusations injustes souvent entendues à propos de la Chine. Correspondent-elles à des réalités ou sont-elles davantage des incompréhensions, voire des préjugés ?
« Comprendre la Chine II » a lancé trois nouveaux épisodes. Voici ci-dessous, avec des liens renvoyant vers les vidéos (chacune d’une douzaine de minutes), ces témoins internationaux : Hiria Ottino, conseiller du Président de la Polynésie française et président et co-fondateur de la Pacific China Friendship Association (PCFA) ; Lin Songtian, président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers ; Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et progrès ; Zheng Ruolin, chercheur senior du groupe de réflexion Taihe ; Rudolf Albert Scharping, ancien ministre allemand de la Défense et ancien président du Parti social-démocrate allemand et Jiang Feng, président du Conseil universitaire de l’université des études internationales de Shanghai.
Hiria Ottino, avec Lin Songtian – Le mécanisme politique des pays occidentaux est-il parvenu à une véritable démocratie ?
Depuis quelque temps, il existe sur la scène internationale un concert organisé de voix qui utilise la guerre de l’information et l’ingénierie des opinions publiques pour entraver l’essor de la Chine et nourrir un certain scepticisme et des doutes quant à ses intentions ultimes. Dans cet épisode, nous nous sommes entretenus d’abord avec Hiria Ottino, conseiller du Président de la Polynésie française Édouard Fritch sur le partenariat stratégique avec les institutions chinoises, et président et co-fondateur de la Pacific China Friendship Association (PCFA). Nous avons ensuite parlé avec Lin Songtian, président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers. Deux interntions très riches pour une meilleure compréhension de la Chine.
Jacques Cheminade, avec Zheng Ruolin – L’amour du peuple, la clé du succès du Parti communiste chinois
Dans cet épisode, nous nous sommes entretenus d’abord avec Jacques Cheminade, président du parti Solidarité et progrès. En mars 2021, lorsque l’Union européenne a imposé des sanctions à la Chine sous prétexte de la question du Xinjiang, Jacques Cheminade s’est associé à la fondatrice de l’Institut Schiller allemand, Mme Helga Zepp-LaRouche, pour lancer une pétition, appelant les chercheurs du monde entier amis de la Chine à s’unir.
Nous avons ensuite parlé avec Zheng Ruolin, chercheur senior du groupe de réflexion Taihe. Il a été journaliste résident du quotidien Wen Hui Bao à Paris et en Europe, demeurant en France pendant plus de 20 ans. Il a publié un ouvrage intitulé « Les Chinois sont des hommes comme les autres » en français pour présenter la Chine aux Français.
Rudolf Albert Scharping, avec Jiang Feng – Système à parti unique et Droits de l’Homme.
Dans cet épisode, Jiang Feng, président du Conseil universitaire de l’Université des Etudes internationales de Shanghai, et Rudolf Albert Scharping, ancien ministre allemand de la Défense et ancien président du Parti social-démocrate allemand, partagent leurs idées sur le « système à parti unique » aux yeux des peuples occidentaux ainsi que les débats sino-européens sur les questions des Droits de l’Homme.