Aider les pays enclavés à libérer leur potentiel
Que vous ayez à transporter des bananes en provenance de Bangui ou des ordinateurs et des voitures à destination N’Djamena, vous pouvez compter sur la nouvelle solution intermodale porte-à-porte de MSC.
En raison de leur situation enclavée, le Tchad et la République centrafricaine (RCA) dépendent de liaisons sûres et fiables avec leur port maritime le plus proche : Douala, au Cameroun. En combinant le transport maritime et routier, la nouvelle solution intermodale de MSC offre un moyen simple et efficace d’expédier des marchandises vers et depuis ces pays.
Du coton aux pierres précieuses
Avec une superficie de près de deux fois la France, le Tchad est le plus grand pays enclavé d’Afrique. Ses principales exportations sont le pétrole, le coton, le bétail, le sésame et la gomme arabique. La RCA qui est plus petite et moins peuplée, compte le bois, les diamants, le café et le coton parmi ses principales exportations.
Selon la Banque mondiale, la population de la RCA a augmenté de 30 % au cours des 20 dernières années, tandis que celle du Tchad a doublé. Le PIB de la RCA est également en hausse. Pour permettre à ces deux pays de poursuivre leur croissance économique, des infrastructures de qualité et des liaisons de transport solides – notamment vers le port de Douala – sont indispensables.
Dans cette optique, la Banque mondiale a approuvé un financement de 125 millions de dollars en 2012 pour les infrastructures de transport et le commerce régional, axé sur la route entre la capitale de la RCA et Douala[1].
Le saviez-vous ?
Le port de Douala est bien équipé pour prendre en charge tous les types de marchandises sèches et frigorifiques, avec des installations spéciales pour le bois, les bananes, l’essence et plus encore.
Un demi-siècle de présence
MSC investit en Afrique depuis 1970. Aujourd’hui, la société possède des bureaux dans plus de 40 pays et emploie 8 000 personnes sur le continent, de la Tunisie à l’Afrique du Sud. Ses escales hebdomadaires dans 60 ports africains sont complétées par de solides services terrestres et logistiques, garantissant aux clients des solutions porte-à-porte sans faille.
Un transport maritime sans stress
La nouvelle route intermodale de MSC a été développée pour soutenir les entreprises qui recherchent des livraisons sécurisées du point d’origine au point de destination depuis et vers le Tchad et la RCA. Les marchandises importées sont acheminées par exemple vers le port de Douala via les services maritimes de MSC, avant d’être acheminées par camion vers les capitales de N’Djamena et Bangui, ainsi que vers d’autres sites importants.
« Chez MSC, notre objectif est toujours de fournir un service complet et fiable à nos clients « , déclare Caroline T., spécialiste intermodal pour l’Afrique au sein de MSC. « Douala étant naturellement le port d’entrée pour l’approvisionnement du Tchad et de la RCA, nous savions que nous devions proposer une solution complète pour aider les clients à acheminer des marchandises non seulement vers le port, mais aussi au-delà des frontières. »
La solution d’expédition accompagnée d’un connaissement direct – en anglais « Through Bill of Lading (TBL) » est idéale pour les marchandises de moyenne et haute valeur telles que le tabac, le pétrole et les boissons alcoolisées. Soutenue par l’assistance d’experts du bureau MSC de Douala, elle offre aux expéditeurs un haut niveau de flexibilité et de tranquillité d’esprit.
« Nos clients basés au Tchad et en RCA peuvent désormais compter sur MSC pour jouer un rôle plus important dans leur chaîne d’approvisionnement en nous confiant tout ce qui concerne le transport », explique Kader Lo, directeur général de MSC Cameroun. « Avec MSC comme point de contact unique, non seulement pour le fret maritime mais aussi pour la logistique terrestre, ils peuvent se concentrer sur leur activité principale et consacrer moins de temps et d’énergie au suivi de leurs expéditions. Mettre en place un partenariat avec à un seul transporteur signifie également une meilleure traçabilité. »
Qu’est-ce qu’un connaissement direct (TBL) ?
Dans le domaine du transport maritime international, le connaissement direct est un document juridique nécessaire pour transporter des marchandises d’un pays à l’autre en utilisant plusieurs modes de transport.
En proposant le transport maritime et terrestre en une seule offre, MSC relie de manière transparente les zones enclavées à son vaste réseau maritime.
Une solution rapide et flexible
– Douala à N’Djamena (2065 km) : 9 jours
– Douala à N’ Douala à Moundou (1500 km) : 7 jours
– Douala à Bouar (1018 km) : 7 jours
– Douala à Bangui (1400 km) : 9 jours
Investir localement
MSC est convaincu que l’avenir de l’Afrique est brillant et prometteur. L’entreprise s’engage à soutenir le développement économique du continent, par exemple en recrutant des personnes locales, et en investissant dans des infrastructures et des solutions pour faciliter le commerce mondial. Cette nouvelle route intermodale aidera le Tchad et la RCA à simplifier l’accès au marché mondial et à favoriser des nouvelles opportunités de croissance.
« Nos solutions intermodales s’appuient sur une expertise locale, et nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires logistiques locaux », explique Kader Lo. « Cela nous permet de contribuer au développement du secteur local du transport au profit de l’économie locale. »
MSC continuera de créer de nouvelles solutions logistiques pour répondre aux besoins des clients et renforcer les connexions entre l’Afrique et le reste du monde.
Commencez le voyage avec MSC
Pour en savoir plus sur le réseau intérieur de MSC, visitez msc.com/ solutions/intermodal.
[1] Source: https://www.forbes.com/places/central-african-republic/?sh=63a45dff46e3.