Régénération de la biodiversité

L’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) et la Fondation OCP joignent leurs efforts pour participer au développement socio-économique et écologique en faveur des populations Saharo-sahéliennes de la Grande Muraille Verte.

ocp_fondation_FR_RVB
Contenu partenaire

Lancée en 2007 sous l’égide de l’Union Africaine, l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte (GMV) est un effort coordonné pour restaurer et gérer durablement les ressources naturelles dans toute la région sahélo-saharienne. Ce projet s’attaque à la fois aux dommages causés à l’environnement, mais présente également une opportunité en continu pour les communautés locales, notamment les femmes et les jeunes ;   à travers la restauration écologique des écosystèmes naturels du Sahel et la transformation de cette zone en pôles économiques viables.

En effet, dans cette région, les habitants vivent de la terre et dépendent de sa productivité pour leur survie quotidienne. 82% de la population dépend encore de l’agriculture pluviale. Toutefois, les effets combinés des mauvaises pratiques de gestion des terres, du surpâturage, de la croissance démographique et de la menace émergente du changement climatique ont entraîné la dégradation de vastes étendues de terres au Sahel.

L’initiative de la GMV constitue donc un véritable espoir et une alternative pour aider les communautés à se diriger vers un avenir meilleur. Son but est de contribuer à restaurer les paysages dégradés, à améliorer la productivité agricole et à renforcer les moyens de subsistance dans les 11 pays situés sur une bande de terre s’étendant du Sénégal à Djibouti. Grâce à cet engagement, plusieurs projets sont mis en œuvre dans une diversité de secteurs qui, ensemble, favorisent le développement durable.

Au Sénégal, cette initiative est mise en œuvre par le Ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Ecologique à travers l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV).

L’Agence déploie en effet des efforts considérables dans la protection, la restauration et l’utilisation durables des écosystèmes, et la création d’activités écologiques génératrices de revenus durables pour les populations rurales. Cette agence bénéficie du soutien sans faille de la Fondation OCP depuis 2022.

Les 2 organismes ont entrepris de collaborer ensemble afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l’initiative de la GMV en proposant des solutions conçues et pilotées localement et visant la création d’opportunités génératrices de revenus pour les populations riveraines.

Projet d’appui à l’ASERGMV pour la réduction des effets du changement climatique sur l’environnement et les conditions des populations vulnérables au Sénégal

Ce projet pilote est mis en œuvre dans la localité de Louga au Nord du Sénégal et s’articule autour de quatre axes :

  • Le renforcement des capacités techniques et managériales de l’Agence,
  • Le soutien et l’accompagnement des Femmes productrices dans le respect de l’environnement
  • La finance verte: à travers une étroite collaboration entre les Instituts sénégalais de recherche et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P);
  • La régénération de la biodiversité faunique et floristique, notamment, à travers la gestion durable des écosystèmes, le reboisement et la connaissance et amélioration de la qualité de l’eau.
 © Focus group avec le groupement féminin dans la région de Mbaye Awa sur le tracé de la Grande Muraille Verte, Sénégal

© Focus group avec le groupement féminin dans la région de Mbaye Awa sur le tracé de la Grande Muraille Verte, Sénégal

Création d’un fonds de recherche au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et appel à propositions de projets de R&D

Considérant que la connaissance des problématiques de l’eau, de l’accès aux énergies renouvelables et de la valorisation des cultures sont des conditions nécessaires pour la réussite de l’initiative, la Fondation OCP a soutenu l’UM6P pour la création d’un fonds de recherche dédié au développement de solutions innovantes pour permettre à l’ASERGMV de faire face aux défis liés aux changements climatiques.

Un appel à propositions de projets de recherche appliquée et de développement a été initié le 4 octobre dernier pour recueillir les manifestations d’intérêt des chercheurs de l’UM6P et des Instituts de recherche et universités du Sénégal.
C’est dans une véritable coopération par le Sud et pour le Sud, basée sur le partage du savoir, que les chercheurs sénégalais et marocains unissent leurs efforts pour développer des écosystèmes naturels résilients qui tiennent compte des préoccupations et du bien-être des communautés Saharo-sahéliennes.

Les propositions de projets de recherche porteront sur les thématiques suivantes:

  1. Accessibilité et Gestion de l’eau ;
  2. Énergie : Besoins, Accessibilité et solutions énergétiques ;
  3. Amélioration de la santé des sols, protection et restauration des écosystèmes ;
  4. Engagement communautaire, expertise et partage de savoir-faire.

Axes d’intervention de la Fondation OCP

Promotion de l’excellence et d’une éducation inclusive

Appui à la R&D et dissémination de l’innovation sociale

Soutien à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Résilience face au changement climatique et Préservation de la biodiversité