Relations Chine Afrique | People’s Daily Online en swahili
Découvrez le site internet en swahili de People’s Daily Online. Grâce à cette plateforme d’informations, les relations Chine Afrique se renforceront encore.
Tovuti ya gazeti la umma : découvrez People’s Daily Online en swahili
La langue swahili est parlée par quelque 100 millions de personnes dans toute l’Afrique de l’est et dans une partie de l’Afrique centrale. Découvrez la chaîne internet en swahili de People’s Daily Online.
Le 22 novembre, People’s Daily Online a présenté trois nouvelles versions de langues étrangères : la chaîne thaïlandaise, la chaîne malaise et la chaîne grecque. Le site d’informations générales, un des plus importants sites d’actualité en Chine, existe désormais en 15 langues : l’anglais, le français, le russe, l’arabe, l’espagnol, le japonais, le coréen, l’allemand, le portugais, le swahili, l’italien, le kazakh, le thaïlandais, le malaisien et le grec.
Parmi les 15 versions de langues étrangères, la chaîne swahilie a été officiellement mise en ligne le 1er septembre 2021. Pour la visiter, veuillez-vous diriger vers :
Pour mieux connaître People’s Daily Online
Créé en janvier 1997, People’s Daily Online (people.cn) est une plate-forme d’échange d’informations à grande échelle, centrée sur l’actualité, construite par le plus grand journal de Chine et l’un des dix plus grands journaux du monde, People’s Daily. Après une vingtaine d’années de développement, le site distribue la version chinoise et les 15 versions en langues étrangères, atteignant plus de 280 millions de lecteurs par jour dans 220 pays et régions du monde.
People’s Daily Online est également présent dans les réseaux sociaux chinois en rassemblant 83,42 millions de suiveurs sur Weibo (Twitter chinois) et 1,5 million sur Wechat (Line chinois). En comptant les suiveurs de Tiktok et de Kuaishou (plateformes de courtes vidéos), le nombre total des suiveurs de People’s Daily Online atteint 220 millions.
Sur les réseaux sociaux internationaux, tels que Twitter, Facebook et Youtube, People’s Daily Online rassemble déjà plus de 160 millions de suiveurs.
Les dirigeants chinois ont toujours accordé une grande attention au développement de People’s Daily Online. Le 26 avril 2000, l’ancien président Jiang Zemin s’est particulièrement renseigné sur l’influence internationale de People’s Daily Online lors de sa visite en Afrique du Sud. Le 20 juin 2008, lorsque l’ex-président Hu Jintao a visité le siège du journal, il a échangé avec les internautes par le biais du Forum Qiangguo du People’s Daily Online (l’un des forums en ligne les plus connus en Chine pour connaître l’actualité du pays). Le 19 février 2016, Xi Jinping a rendu une première visite chez People’s Daily Online. Et puis, le 25 janvier 2019, le Bureau politique du Comité central du PCC, présidé par Xi Jinping, a réalisé la douzième étude collective sur l’ère des plateformes multimédias chez People’s Daily Online.
Une présence mondiale
People’s Daily Online a établi des bureaux de représentation dans 31 provinces chinoises en nouant des liens étroits avec les gouvernements locaux et a ouvert 12 filiales étrangères à Tokyo, Séoul, New York, San Francisco, Moscou, Johannesburg, Sydney, Londres, Paris, Stockholm, Bangkok et Hong Kong. Coté à la Bourse de Shanghai depuis 2012 (code 603000), People’s Daily Online est le premier site d’informations répertorié sur les actions A de Chine. C’est aussi le seul site web auquel accèdent les ordinateurs de bureaux de Zhongnanhai (siège du pouvoir central chinois).
Les activités de People’s Daily Online ne se limitent pas aux plateformes multimédias : le groupe de médias (plus de 3000 employés) s’investit dans les secteurs Internet+, c’est-à-dire combinant les technologies informatiques et les industries traditionnelles. C’est ainsi que People’s Daily Online se développe également dans la finance, la santé publique, les nouvelles technologies. Parmi les clients de People’s Daily Online, citons Huawei, Qualcomm, Toyota, Volkswagen, SAIC Chase, Wanda, GAC, Ford, Boeing, Dell, Samsung, GM, Evergrande, Banque de construction de Chine, Banque industrielle et commerciale de Chine, etc.