Entretien : Monsieur Kinapara COULIBALY, Directeur Général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement (BNETD)

bnetd_logo copie
Contenu partenaire

Quelles sont les orientations prévues dans le plan 2021-2024 ?

Nous nous sommes engagés à poursuivre la mutation de l’entreprise, en mettant un accent affirmé sur la proactivité et l’innovation.

Nous avons donc conçu des actions plus réalistes, plus inclusives et participatives pour répondre aux besoins et aux fluctuations du marché. Avec ce plan, nous avons l’ambition de mettre le « Cap sur l’excellence » avec une mission renouvelée qui est de « Façonner la Côte d’Ivoire et l’Afrique de demain », soutenue par la vision d’« Être une ingénierie d’excellence qui imagine et bâtit des solutions durables pour porter le développement de la Côte d’Ivoire et son rayonnement ».

Au total, ce sont 33 projets, répartis en 10 programmes et articulés autour de 4 axes de transformation stratégique : le Développement de la Côte d’Ivoire ; l’Efficience opérationnelle ; les Ressources humaines et l’éthique ; et enfin, le Financement des activités.

La société a une volonté de positionnement stratégique à l’international. Quelle est votre présence actuellement en Afrique ? Quels sont vos projets ?

Depuis 2003, le BNETD a exporté ses compétences dans la sous-région en travaillant à couvrir seize pays avec trois bureaux régionaux.

Le bureau régional 1 couvre le Burkina Faso, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie et le Sénégal. Le second bureau régional, avec pour base Cotonou, intervient au Bénin, au Mali, au Niger, au Togo et au Tchad. Enfin, le 3ème bureau régional, qui a son siège au Congo Brazzaville, travaille sur les marchés du Cameroun, de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale et de la République Centrafricaine.

« Nos trois bureaux régionaux nous permettent de couvrir désormais 16 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale ».

En termes de projets dans ces zones, nous pouvons citer :

  • Le contrôle et la surveillance des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Guessou sud-fo bourre-Sinende au Bénin.
  • Les études et le contrôle du programme d’investissement de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), lots 1 et 2, au Bénin.
  • La réalisation des études techniques et de contrôle, la supervision des travaux de réhabilitation des établissements publics scolaires de Mountou Mavoungou (quartier Chiniambi 1) et Benjamin Pam Bou (quartier Mboukou) volet 2 à Pointe Noire au Congo.