Le groupe CODIMEX poursuit son ancrage en Afrique Centrale

En privilégiant l’implantation d’entreprises à fort impact social, économique et environnemental positif en République du Congo et dans les pays où il opère, le groupe CODIMEX s’affirme comme un acteur incontournable du développement de l’Afrique Centrale et de l’Ouest grâce à un continuum d’actions et de savoir-faire allant de l’informatique, électricité, BTP, immobilier, agro-alimentaire et industrie.

CODIMEX-Logo
Contenu partenaire

MBTP et la ZES de Pointe-Noire


Acteur majeur dans le secteur du BTP en République du Congo, la société MBTP s’est vu confier les ouvrages d’aménagement dans le cadre des travaux de construction de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire.
Il est à noter que la ZES de Pointe-Noire est le fruit d’un partenariat public-privé conclu en juin 2022 entre le Congo et la société Arise IIP, qui est présente au Gabon, au Bénin et au Togo. Spécialisée dans la conception, le financement et le développement de plateformes industrielles, elle a aussi la charge de développer la ZES de Ouesso.

CELEC livre les travaux d’électrification dans la Bouenza

Le Comptoir d’Électricité en République du Congo, CELEC, créée en 2012, est une société spécialisée dans le domaine de la distribution de matériels agréés et des installations électriques, de l’étude jusqu’à la réalisation. Les travaux de construction de la ligne électrique de moyenne tension de l’agropole de Dihessé, situé à Loudima, dans le département de la Bouenza, lui ont été confiés via un financement de la Banque Mondiale à travers le Projet d’appui au développement de l’agriculture commerciale (PDAC).

Une vision panafricaine qui s’accroit

« Le groupe partage une vision d’une Afrique sans frontière, connectée et ambitieuse grâce à l’expertise de ses entreprises. Nous faisons en sorte que notre savoir-faire profite à chaque pays où nous intervenons », souligne Hassan ATIE.

Pour son déploiement durable dans les pays où il opère, le groupe Codimex mise, depuis sa création, sur la diversification de ses activités et sur le capital humain local. Ces atouts rendent ses opérations compétitives et complémentaires et représentent des valeurs ajoutées à ses compétences acquises au fil des projets réalisés sur le continent. Il emploie, en effet, directement plus de 750 personnes et indirectement plus de 3000 employés temporaires ou en sous-traitants.

« Nous veillons à maintenir un haut niveau de compétence de nos équipes, en leur offrant des formations régulières, en sensibilisant sur les enjeux environnementaux et s’alignant sur les ODD», précise le PDG du groupe.

Cet engagement est tissé sur des principes sacrosaints qui font du groupe l’un des plus innovants et ambitieux de la sous-région, avec plus de 100 projets réalisés et aboutis.

www.burotopiris.com / www.mbtpsa.com / www.celecsa.com / www.primaket.netwww.itecongo.com / www.fondationburotop.com / www.millennium-motors.comwww.immoinvest-congo.com