Une Exposition universelle pour l’Afrique : Comment l’Expo Riyad 2030 accueillera le continent africain en tant que partenaire à part entière et à égalité
Le 28 novembre, lors de la 173e assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE) à Paris, en France, l’hôte de l’Exposition universelle 2030 sera désigné. Riyad, en Arabie saoudite, est l’un des trois finalistes aux côtés de Busan, en Corée du Sud, et de Rome, en Italie. La candidature de Riyad est ancrée dans notre désir sincère de favoriser le partenariat avec tous les pays et la communauté mondiale. En particulier, l’Expo 2030 de Riyad sera une occasion unique pour les pays d’Afrique de renforcer leur leadership mondial.
Notre vision pour l’Exposition consiste en une plateforme mondiale pour un changement positif, surtout alors que la communauté internationale accélère sa course pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Les pays d’Afrique jouent un rôle essentiel dans la réalisation des ODD. L’Expo Riyad 2030 sera l’occasion de mettre en lumière, de catalyser et d’accélérer davantage le développement national, ainsi que le progrès pour l’ensemble du continent et la communauté internationale.
L’Expo Riyad 2030 accueillera les pays d’Afrique en tant que partenaires à part entière et égaux.
L’initiative « Une nation, un pavillon » de l’Expo garantit que chaque pays, quelle que soit sa taille et ses moyens, a l’opportunité de présenter ses cultures, traditions et aspirations uniques. Dans le cadre de cet engagement, le Royaume d’Arabie saoudite alloue 343 millions de dollars américains pour aider 100 pays éligibles dans la conception, la construction, l’exploitation et la réaffectation ultérieure de leurs pavillons dans leurs pays d’origine après l’Expo, en tant que centres d’innovation, d’installations de soins de santé et d’autres infrastructures essentielles. Nous travaillons également avec nos principales entreprises privées et organisations philanthropiques pour développer d’autres programmes d’aide afin que tous les pays, ainsi que les entreprises, les organisations à but non lucratif et les jeunes leaders de tout le continent africain, puissent participer pleinement et de manière significative à notre Expo.
Cet engagement financier reflète une vision plus vaste où l’impact de l’Expo Riyad 2030 dépasse celui d’un événement normal et favorise une influence positive durable sur le monde. À travers l’Expo Riyad 2030, nous nous engageons à créer une plateforme mondiale, où tous les pays peuvent promouvoir le progrès sur des défis régionaux et mondiaux critiques et saisir des opportunités pour progresser collectivement.
« L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant«
Cette vision se reflète dans le thème de notre candidature, « L’ère du changement : Ensemble pour un avenir clairvoyant« , ainsi que nos trois sous-thèmes intégraux : Action pour le climat, Un avenir différent et Prospérité pour tous, qui envisagent un avenir mondial non seulement plus stable et plus sûr, mais aussi plus sain, mieux connecté et plus abondant.
Il ne s’agit pas d’un simple exercice intellectuel : c’est une occasion active de créer des partenariats qui concrétisent cette vision. Grâce à l’Expo, nous prévoyons de créer un nouveau cadre pour les partenariats public-privé qui transformeront nos aspirations collectives en solutions tangibles pour un avenir meilleur.
À partir de 2025, le Coin du changement collaboratif – Expo C3 – incubera et développera des projets ambitieux, financés par un fonds dédié, qui donneront vie à des solutions innovantes et reproductibles à nos défis communs. En 2030, ces projets seront mis en valeur dans les pavillons nationaux respectifs de l’Expo et partagés avec le monde entier. Grâce à Expo C3, nous nous engageons à favoriser des collaborations mondiales significatives et orientées vers l’action, dont l’impact se fera sentir bien au-delà de l’Expo.
Nous ne nous arrêterons pas là. Par l’intermédiaire du ‘’Global Investment Lab’’ de l’Expo, nous établirons un partenariat direct avec les nations africaines, afin de créer des opportunités larges et tangibles pour toutes les parties impliquées. Le laboratoire réunira non seulement des gouvernements, mais aussi des entreprises, des experts et des entrepreneurs, et financera des technologies de pointe pour les villes intelligentes, les actifs verts, la mobilité durable, etc. Dans notre Expo, nous investirons à vos côtés pour construire un avenir meilleur pour nous tous.
Enfin, nous nous engageons à faire en sorte que les avantages de l’Expo 2030 de Riyad soient largement partagés. À cette fin, nous offrirons un centre d’approvisionnement de l’Expo complet et transparent, qui facilitera la participation des pays et des entreprises africaines à la construction et à la conception du projet de l’Expo.
L’Expo donnera également accès au développement plus large de Riyad, du Royaume et de la région.
En effet, le développement national de l’Arabie saoudite est une opportunité pour le monde entier, et en particulier pour le continent africain, étant donné sa proximité avec la péninsule arabique. Le budget de l’Expo, qui s’élève à 7,8 milliards de dollars, est le catalyseur de nos plans de développement plus larges, qui prévoient des investissements de plus de 3,300 milliards de dollars dans le Royaume d’ici la fin de la décennie, dont un tiers dans la seule ville de Riyad.
Le Royaume d’Arabie saoudite s’est engagé dans un partenariat avec l’Afrique. En effet, notre histoire de partenariat est ancienne. Aujourd’hui, nous sommes déterminés à renforcer nos liens, à stimuler notre croissance commune et à travailler main dans la main pour construire un avenir meilleur pour tous. L’Expo peut être un moyen d’y parvenir, et si la candidature de Riyad est retenue, nous veillerons à ce que l’Expo 2030 de Riyad devienne un accélérateur de la croissance de l’Afrique et amène les pays du continent à la table des négociations, non seulement en tant que partenaires égaux, mais aussi en tant que leaders mondiaux.