Basket : la collaboration gagnante entre ADS Group et la NBA

ADS Group, en partenariat avec NBA Africa, prouve depuis des années son engagement dans la promotion de la jeunesse et du sport. La multinationale a livré des terrains de basket à Dakar, Conakry ou encore Kinshasa, convaincue que le sport est un outil de paix et de développement.

 © Inauguration du playground de Limete.

© Inauguration du playground de Limete.

logo-ads
Contenu partenaire

C’est le dernier des playgrounds livrés par Africa Development Solutions (ADS) Group et la NBA en Afrique. En juillet dernier, la multinationale panafricaine (finance, énergie, immobilier, agriculture, télécommunications, santé, éducation) et la puissante association américaine ont dévoilé un terrain de basket-ball flambant neuf dans le quartier de Limete 7e, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Celui-ci est alimenté à l’énergie solaire, équipé pour cela d’un système d’éclairage de Solektra, la filiale d’ADS dédiée à ce secteur. De quoi permettre aux basketteurs en herbe de Kin La Belle de jouer jusqu’au bout de la nuit !

Le playground de Limete 7e a déjà été rendu célèbre par les stars de la NBA qui, dans leur jeunesse, ont foulé son « parquet », de Dikembe Mutombo à Serge Ibaka, en passant par Bismack Biyombo. L’un d’eux, et non des moindre, Didier Mbenga, champion NBA à deux reprises avec les Los Angeles Lakers, en 2009 et 2010, était justement présent à l’événement.

« Investir dans un avenir meilleur »

C’est ici que tout a commencé pour moi et je suis ravi que ce terrain rénové offre plus d’opportunités aux jeunes Congolais d’apprendre et de jouer au jeu comme je l’ai fait, a déclaré la star Kinoise. J’espère qu’ils profiteront pleinement de ce nouvel espace magnifique et continueront à se développer en tant que joueurs et leaders dans leurs communautés. 

La collaboration du Groupe ADS avec la NBA Africa est un témoignage de notre engagement de longue date envers le développement de la jeunesse et du sport sur le continent, après plusieurs autres initiatives en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Nous croyons fermement qu’investir dans la jeunesse de la RDC, c’est investir dans un avenir meilleur pour le pays.

a de son côté souligné Samba Bathily, le fondateur et PDG d’ADS

 © Samba Bathily, Fondateur et PDG d’ADS.

© Samba Bathily, Fondateur et PDG d’ADS.

ADS/NBA : deux partenaires complémentaires

Dans le cadre du partenariat entre les deux entités, ADS construit les terrains de sport avec l’expertise de NBA Africa, laquelle organise ensuite les événements qui accompagnent l’inauguration des infrastructures sportives : les « Jr NBA Clinics ». Plusieurs centaines de jeunes basketteurs participent à ce camp d’entraînement de quelques jours, encadrés par les stars et les coachs invités par la NBA, avant que la gestion de l’infrastructure ne soit transférée à des encadrants locaux.

Les valeurs majeures enseignées : travail d’équipe, respect, détermination, communauté

La Jr NBA est le programme international de basketball de la ligue américaine, pour les garçons et les filles, qui enseigne les compétences et les valeurs majeures du jeu : le travail d’équipe, le respect, la détermination et la communauté. Au cours de la saison 2021-2022, il a touché des dizaines de milliers de garçons et de filles dans seize pays africains, et même 41,4 millions de jeunes dans 160 pays grâce à un réseau d’organisations affiliées.

ADS partage notre vision de rendre ce jeu plus accessible à travers l’Afrique et la rénovation de ce terrain, alimenté par l’énergie solaire, dans un lieu emblématique, offrira aux jeunes des communautés environnantes un espace sécurisé pour jouer à n’importe quel moment de la journée;

a ajouté Victor Williams, le président de NBA Africa.
 © Victor Williams, Président de NBA Africa.

© Victor Williams, Président de NBA Africa.

Dakar et Conakry aussi

En décembre 2017, c’est dans le cadre du lancement de la Junior NBA au Sénégal qu’un terrain de basket a été livré par ADS Group à Dakar, dans le quartier Liberté 6. Également doté d’un système d’éclairage à énergie solaire, il a été construit dans le cadre d’une collaboration entre la mairie de Sicap Liberté, la NBA et Solektra International. La filiale d’ADS avait également été partenaire marketing officiel du NBA Africa Game 2017 et du NBA Africa Innovation Summit 2017, organisés à Johannesburg, en Afrique du Sud.

La filiale d’ADS chargée de promouvoir l’industrie du sport sur le continent est Sport Nation Africa. 

Deux ans plus tard, même cause, même effet. Le lancement de la Ligue NBA Jr. en Guinée, à Conakry, est l’occasion pour Solektra et la NBA de dévoiler un playground doté d’un système d’éclairage à énergie solaire au Stade du 28 Septembre, en présence du vice-président et directeur général de la NBA pour l’Afrique, Amadou Gallo Fall.

La filiale d’ADS chargée de promouvoir l’industrie du sport sur le continent est Sport Nation Africa (SNA). En août 2021, c’est le pendant culturel de SNA, Social Nation Africa, qui a inauguré le magnifique Mansa Floating Hub à Mindelo, au Cap-Vert, une plateforme de création artistique construite dans la baie de la ville. Ce fut l’occasion pour SNA d’offrir un terrain de basket 3X3 à la municipalité et de lier, dans sa promotion de la jeunesse africaine, sport et culture. À Abidjan, c’est dans le cadre de l’inauguration du Parc urbain Dominique Ouattara, à Cocody, qu’ADS a livré deux ans plus tôt un terrain de sport.

La tête et les jambes

En plus d’un terrain de basket flambant neuf, le complexe de Limete 7e, à Kinshasa, est équipé d’un espace de formation de 25 places. Les basketteurs en herbes désireux d’engranger de nouvelles compétences peuvent y recevoir des cours d’initiation au codage et une formation aux métiers du numérique. Ce programme est déployé par Africa Digital Academy (ADA), une filiale de ADS Group dédiée à la création et à la gestion de programmes de formation dans le domaine des compétences numériques, présente dans plusieurs pays du continent, notamment en RDC et en Côte d’Ivoire.

Contenus du même partenaire