People’s Daily Online : Le plus grand journal de Chine

People.cn, fondé le 1er janvier 1997, est une société chinoise de médias cotée à la bourse de Shanghai, dans laquelle le Quotidien du Peuple détient une participation majoritaire. Elle représente une valeur unique en matière de politique, de communication et de technologies d’avenir.

 © La page d’accueil de People’s Daily Online.

© La page d’accueil de People’s Daily Online.

People LOGO
Contenu partenaire

Les dirigeants chinois attachent une grande importance au développement de People.cn. Le 19 février 2016, Xi Jinping, le président chinois, a effectué une tournée d’inspection au Quotidien du Peuple. Dans un studio connecté de People.cn, il a tenu une conversation vidéo avec des habitants du village de Chixi, agglomération de Ningde, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). Le 25 janvier 2019, le Bureau politique du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) a organisé une séance d’étude sur le développement intégré des médias au sein de People.cn. Le président Xi Jinping a présidé l’étude et prononcé un discours important.

Auparavant, le 20 juin 2008, Hu Jintao, alors président chinois, avait visité le Quotidien du Peuple et interagi avec les internautes via le forum Qiangguo (qiang renforcer ; guo nation) de People.cn. Le 26 avril 2000, Jiang Zemin, ancien président chinois, avait fait explicitement référence à People.cn pour les reportages sur sa visite en Afrique du Sud.

Le 1er juillet 2006, le site www.cpcnews.cn (le site d’informations sur le PCC), géré par People.cn, a été lancé, devenant ainsi le site officiel de présentation et de promotion des idées, théories, politiques et informations du PCC. People.cn considère toujours les reportages sur le secrétaire général Xi Jinping et la promotion de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère comme sa tâche et sa responsabilité politique les plus importantes.

Un réseau mondial et une base de lecteurs considérables

La base de données des discours de Xi Jinping a été consultée 1,18 milliard de fois, ce qui en fait une source d’information importante pour les médias étrangers dans leurs reportages sur la Chine. Les plateformes de médias sociaux du Quotidien du Peuple à l’étranger, qui sont exploitées par People.cn, ont continué de se classer parmi les 10 premiers comptes de médias sociaux des principaux médias internationaux en termes d’influence et de nombre d’abonnés.

En plus de sa version chinoise, People.cn publie également des versions dans sept langues de minorités ethniques et 15 langues étrangères, à savoir l’anglais, le français, le russe, l’arabe, l’espagnol, le japonais, le coréen, l’allemand, le portugais, le kiswahili, l’italien, le kazakh, le thaïlandais, le malais et le grec.

Le « Forum des Messages des Dirigeants » (the Leaders’ Message Board), lancé par le Quotidien du Peuple et géré par People.cn, est une plateforme de services en ligne où les gens peuvent laisser des messages aux chefs des départements centraux et des comités locaux du PCC. Au cours de la dernière décennie, des millions de messages laissés par des particuliers et des entreprises ont reçu des réponses. Ce forum est devenu l’une des plateformes en ligne permettant de solliciter des suggestions du public pour le 20e Congrès national du PCC et le 14e Plan quinquennal (2021-2025). En 2021, le forum a été inscrit dans le livre blanc Chine : une démocratie qui fonctionne comme un cas innovant dans la mise en œuvre d’une démocratie populaire globale.

People.cn compte plus de 780 millions de lecteurs sur diverses plateformes médiatiques, notamment son site, ses applications mobiles et ses plateformes de médias sociaux. En utilisant l’application mobile « People’s Daily Online Plus », People.cn gère le Forum de Messages des Dirigeants, People’s Doctors (santé), People’s Video, une application de PCC building, une application d’achats et une plate-forme de protection des droits des consommateurs, fournissant divers services.

People.cn a remporté 41 fois le Prix du journalisme chinois, y compris le prix spécial une fois et le premier prix 16 fois.

 © La version en français de People’s Daily Online.

© La version en français de People’s Daily Online.

Un outil de recherche et d’innovation technologique

Le 27 avril 2012, People.cn a été introduit à la Bourse de Shanghai (code : 603000). Grâce à ses opérations de marché, People.cn a optimisé la structure de ses activités, en établissant principalement un système ConTech, devenant ainsi l’une des principales sociétés publiques de médias et de culture en Chine en termes de valeur marchande.

À ce jour, People.cn a établi 33 succursales sur le continent chinois et créé 14 filiales ou bureaux de représentation en dehors de Chine. People.cn possède un certain nombre de filiales, notamment Peopleyun.cn, Haiwainet.cn, Huanqiu.com, People’s Health, People’s Video & Audio, People’s Information Technology, People Video, People’s Venture Capital, People’s Sports et People’s Technology. Les fonds de l’industrie gérés par People.cn ont déjà été investis dans des dizaines de projets différents.

Au cours des dernières années, People.cn a continué à développer son activité ConTech axée sur la technologie. L’entreprise a concentré ses efforts de recherche et de développement sur un « cerveau de contrôle des risques » doté de l’IA, démarrant un moteur technologique fondé sur la technologie de l’IA pour fournir des services de gestion de contenus en ligne et la sécurité de l’information.

People.cn a créé le Laboratoire clé d’État pour la Cognition des Contenus de Communication (the State Key Laboratory of Communication Content Cognition). Il s’agit d’une démarche importante et d’un projet majeur dans le but d’être cohérent avec la tendance au développement de médias hautement efficaces fonctionnant 24 heures sur 24, d’être disponibles dans divers formats et d’interagir avec le grand public, et de promouvoir l’intégration de l’industrie des médias.

En 2022, le ministère chinois des Sciences et de la Technologie a classé le laboratoire parmi le premier groupe de laboratoires nationaux clés. Le laboratoire est orienté vers les besoins majeurs du pays, travaillant sur les recherches fondamentales orientées vers les applications par des approches interdisciplinaires. Le laboratoire a franchi plusieurs étapes notables, notamment le développement d’un système d’analyse des données du Forum de discussion des dirigeants, ainsi que « Zhixiaozhu », une plateforme intelligente de contrôle des risques liés aux contenus de dernière génération.

La force de People.cn réside dans sa valeur unique en matière de politique, de communication, de technologie, de plateforme et d’investissement. People.cn, en tant que ressource et véhicule important du PCC dans la gouvernance nationale, joue un rôle essentiel dans la direction, la liaison et la formulation des normes de l’industrie du contenu. People.cn accélérera également l’intégration en profondeur du développement des médias pour encourager l’intégration de la construction du PCC et du développement économique afin de devenir un nouveau type de média grand public doté d’une forte influence et d’une forte compétitivité.

Contenus du même partenaire

L’Afrique est-elle le futur marché des investisseurs chinois ?