Illuminer l’avenir : le parcours pionnier d’Electriciens sans frontières dans l’énergie durable

En 1986, ‘Electriciens sans frontières’ a commencé sa mission dans un monde encore très différent. À l’époque, la technologie solaire était seulement émergente et le secteur ne comptait que quelques acteurs mineurs. Ce n’est qu’en 2015, lorsque les Nations Unies ont fait de l’énergie un objectif de développement durable, que le rôle central de l’énergie dans l’éducation, la santé, la productivité, la sécurité alimentaire et l’accès à l’eau a été pleinement reconnu.

ZSP – logo2
Contenu partenaire

Aujourd’hui, le rôle clé de l’énergie dans la lutte contre la crise climatique a été renforcé par le « Consensus » émanant de la COP28 aux Emirats Arabes Unis : tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables et doubler le taux annuel d’amélioration de l’efficacité énergétique d’ici à 2030.

Véritable pionnier du domaine, ‘Electriciens sans frontières’ se distingue en allant là où les autres ne vont pas. L’organisation donne la priorité aux zones rurales, là où 80 % de la population n’a pas d’accès durable à l’électricité. Elle privilégie le local, en se concentrant sur les écoles, les centres de formation, les établissements de santé et les espaces publics, pour développer le renouvelable et minimiser l’impact sur l’environnement. Ses projets favorisent un développement inclusif avec un impact à long terme, adapté à des besoins sociaux et économiques spécifiques grâce à l’étroite collaboration avec les partenaires locaux, de la conception du projet jusqu’à la maintenance des installations.

La lutte contre la pauvreté par un accès durable à l’électricité est essentielle au développement social et économique des populations les plus défavorisées.

considère Alexandre Anjuere Directeur exécutif d’Electriciens sans frontières.

De l’agrivoltaïque au Bénin aux systèmes photovoltaïques hybrides en Ukraine, ‘Electriciens sans frontières’ développe des projets afin de rendre les populations les plus vulnérables plus résilientes, tout en protégeant l’environnement.

L’Afrique constitue la principale zone d’intervention ‘d’Electriciens sans frontières’, où elle fait face à une dure réalité : environ 85 % des investissements dans les énergies renouvelables profitent à moins de 50 % de la population mondiale. Seul 1 % de ces investissements atteint l’Afrique subsaharienne, ce qui amplifie les difficultés rencontrées par les petits exploitants familiaux et les communautés rurales.

Pour atteindre ce « dernier kilomètre » et ne pas laisser les plus pauvres de côté, les solutions amenées doivent être plus inclusives sur le plan social », souligne M. Anjuere, qui insiste sur le besoin pressant de stratégies globales impliquant les membres des communautés locales dès le départ. « Il ne peut y avoir d’accès durable à l’électricité et à ses effets vitaux s’il n’y a pas de compétences locales pour entretenir les équipements électriques. Donner une lampe sans connaissances n’est pas mieux que donner une bougie, et cela ne peut pas être considéré comme un accès à l’énergie. »

‘Electriciens sans frontières’, à travers 100 projets en 2022 seulement, a touché 220 000 personnes à travers le continent. Son impact s’étend au-delà de l’électrification, car il entraîne de nombreux autres avantages. Un projet récent au Togo illustre le pouvoir de transformation de l’énergie durable. Ce projet d’énergie et d’eau 100 % renouvelable ; mis en œuvre dans une communauté de la région des Plateaux, a permis de réduire les corvées d’eau, d’améliorer la santé et l’éducation et d’autonomiser les communautés locales à travers des programmes de formation.

Nous croyons en des solutions qui couvrent les besoins individuels mais qui incluent également l’électrification des services collectifs, afin de soutenir le développement à long terme d’une communauté

affirme M. Anjueresoulignant l’approche holistique adoptée par Electriciens sans frontières.
 © ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – January 13, 2020: HH Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Crown Prince of Abu Dhabi and Deputy Supreme Commander of the UAE Armed Forces (L) and HE Joko Widodo, President of Indonesia (C), presents an award to a representative from ‘Electricians With our Borders’, the winners of the Zayed Sustainability Prize for Energy. 
( Eissa Al Hammadi for the Ministry of Presidential Affairs )

© ABU DHABI, UNITED ARAB EMIRATES – January 13, 2020: HH Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Crown Prince of Abu Dhabi and Deputy Supreme Commander of the UAE Armed Forces (L) and HE Joko Widodo, President of Indonesia (C), presents an award to a representative from ‘Electricians With our Borders’, the winners of the Zayed Sustainability Prize for Energy.  ( Eissa Al Hammadi for the Ministry of Presidential Affairs )

Le prix Zayed pour le développement durable, qu’ ‘Electriciens sans frontières’ a remporté en 2020, a joué un rôle déterminant dans sa croissance. « L’obtention du prix Zayed pour le développement durable nous a apporté un niveau inédit de visibilité et de reconnaissance internationale », note M. Anjuere. Le prix a facilité des partenariats, soutenu des projets pilotes et permis la participation à différents événements internationaux majeurs, notamment la COP28 aux Émirats arabes unis récemment, où le fait d’être lauréat du prix a permis à Electriciens sans frontières d’échanger avec des acteurs de haut niveau.

Les candidatures pour l’édition 2024 du prix sont maintenant ouvertes et M. Anjuere encourage toute entité, capable de bien identifier ses points forts et d’illustrer ses expériences dans son dossier, à se porter candidate. Pour en savoir plus et avoir la possibilité de gagner jusqu’à 1 million de dollars US, visitez le site : www.zayedsustainabilityprize.com.

En regardant vers l’avenir, Electriciens sans frontières continuera à éclairer les voies vers l’énergie durable, en mettant l’accent sur l’inclusivité, la collaboration et l’impact climatique.

Contenus du même partenaire

 © L’African Leadership Academy en Afrique du Sud

Une vision pour l’émancipation de la jeunesse