La CMDS au service du secteur minier sénégalais

Instituée le 05 juin 2013, la Chambre des Mines du Sénégal (CMDS) est une association privée à but non lucratif, regroupant une trentaine de membres, des entreprises minières nationales et internationales, et des prestataires de biens et services actifs dans le secteur minier au Sénégal.

 © Les membres de la chambre, de gauche  droite : El Hadji Seck, Maty N’Dome Kébé, Ousmane Mbaye, Aminata Ly Faye, Hamidou Sow, Rokhaya Sall Mbaye et Alioune Sarr.

© Les membres de la chambre, de gauche droite : El Hadji Seck, Maty N’Dome Kébé, Ousmane Mbaye, Aminata Ly Faye, Hamidou Sow, Rokhaya Sall Mbaye et Alioune Sarr.

Logo
Contenu partenaire

La CMDS a pour vocation de promouvoir, de protéger les investissements miniers dans le pays, et de favoriser l’essor d’un secteur minier dynamique et structuré. Elle a reçu comme mandat principal de défendre les intérêts communs de ses membres, et de leur servir, le cas échéant, d’interlocuteur privilégié avec les institutions publiques, les organisations civiles et professionnelles.

La gouvernance de la CMDS s’appuie essentiellement sur trois instances :

  • Une Assemblée générale -organe suprême de l’organisation,
  • Un Conseil d’administration,
  • Un Secrétariat-général.

A la faveur de l’élection, en juillet 2023, de M. Ousmane MBAYE comme nouveau Président, la CMDS est aujourd’hui déterminée à insuffler à son action, une nouvelle dynamique qui lui permettra de mieux répondre aux enjeux en cours au sein du secteur minier sénégalais.     

 © Ousmane Mbaye, Président de la Chambre des Mines du Sénégal.

© Ousmane Mbaye, Président de la Chambre des Mines du Sénégal.

Défense plus vigoureuse des intérêts des opérateurs, relance de la politique d’affiliation à la CMDS, meilleure vulgarisation des activités de l’organisation auprès des pouvoirs publics, apaisement des relations entre opérateurs et communautés hôtes, prise en charge résolue des questions environnementales, de RSE, du Contenu local, etc. Voilà quelques-unes des déclinaisons-phares du nouveau plan d’actions stratégique élaboré par la nouvelle équipe dirigeante.  

Quoique les défis demeurent considérables, la CMDS reste plus que jamais résolue à apporter sa pierre à l’édifice d’un secteur minier sénégalais dynamique et durable.

Fort d’un potentiel géologique considérable et de réelles perspectives de croissance, le secteur assure une contribution socio-économique somme toute encore modeste. Les mines et carrières ont contribué pour près de 200 milliards de FCFA au budget de l’Etat en 2021, d’après les données du Rapport 2021 de la branche locale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Et de façon plus globale, les industries extractives (mine et hydrocarbures) ont contribué lors de la même période pour près de 5% à la formation du PIB national.

Le secteur minier est pourtant inscrit parmi les six domaines prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE), considérés comme accélérateurs de croissance. Mais pour y parvenir, il doit, au préalable, relever les défis de la transformation locale de sa production en produits finis à forte valeur-ajoutée, de son intensification industrielle, ainsi que des activités de Local Content. Ce sont-là, les passages obligés pour la génération d’une croissance forte et inclusive et de plus d’emplois durables. La CMDS l’a parfaitement compris et en a fait la boussole de son action.