Le rapport de synthèse du Forum Économique «INVEST IN BOUAKE» 2024

La Municipalité de Bouaké en collaboration avec le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), le Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a organisé la première édition du forum économique « Invest In Bouaké » du 25 au 26 janvier 2024 à la Préfecture de Bouaké, en marge de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le forum a enregistré environ 700 participants dont 450 opérateurs économiques.

image0 (1)
Contenu partenaire

Les Points forts du Forum – journée du 25 janvier 2024

Les allocutions

Mme Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a représenté SEM. Tiémoko Meyliet KONÉ, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Elle s’est réjouie de l’initiative de ce forum économique qui s’inscrit dans la vision du Président de la République d’une Côte d’Ivoire Solidaire et s’aligne sur le pilier 5 du PND 2021-2025 : promouvoir un développement durable et équilibré étendu à toutes les régions.
Mme la Ministre a rappelé la poursuite de l’action gouvernementale dans la réalisation des grands projets de la région du Gbékè et de Bouaké. Elle a invité le secteur privé à prendre une part active dans la réalisation de ces projets.

M. Amadou KONE, Ministre du Transport, Maire de BOUAKE, a présenté sa vision du « Bouaké Nouveau », visant à faire de Bouaké une cité cosmopolite, paisible et prospère ; un carrefour d’échanges par excellence ; et un pôle agroéconomique de développement durable et inclusif.
Cette vision se traduit par la volonté de faire de Bouaké le Hub de la mobilité verte, en développant l’éco-tourisme, des unités d’assemblage de motos et de véhicules électriques, et que Bouaké redevienne le Hub de l’industrie textile. A cet effet, United Aryan Limited a annoncé un projet d’investissement de $ 350 millions, soit 210 milliards FCFA, pour la relance de la filière textile, depuis la filature jusqu’à la confection et la commercialisation. Ce projet, qui va créer 30 000 emplois directs et 30 000 emplois indirects, a fait l’objet de la signature d’un protocole d’entente entre les grands producteurs de coton, la mairie de Bouaké et le groupe United Aryan Limited.

Ce fut donc l’occasion pour la Directrice Générale du CEPICI, Solange Amichia de présenter les incitations prévues pour faciliter les investissements dans les villes, régions et districts de la Côte d’Ivoire, ainsi que les réformes entreprises par le Gouvernement ivoirien pour améliorer le climat des affaires.

 © Directrice Générale du CEPICI, Solange Amichia

© Directrice Générale du CEPICI, Solange Amichia

Mme Amichia n’a pas manqué de souligner que ce forum cadre avec le programme d’appui aux régions initié par le CEPICI et visant à identifier les potentialités locales en vue de les transformer en opportunités d’investissements pour attirer davantage d’investissements privés dans les régions.
Aussi, elle a exhorté les investisseurs présents à s’installer en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Bouaké, tout en les assurant de la disponibilité du CEPICI à les accompagner depuis la phase de projet d’investissement en passant par la création d’entreprises et le suivi post-investissement.

M. Georges Koffi BOLAMO, Directeur de Cabinet Adjoint du Premier Ministre, a présenté la stratégie de développement du textile en CI et a mis en exergue les opportunités d’investissements dans le secteur du textile.

Signature des 14 MOU

Le forum a enregistré la signature de 14 protocoles d’entente entre le Ministre Amadou KONE, Maire de la ville de Bouaké, et des opérateurs privés et publique dans les secteurs de l’éducation, des infrastructures, du transport, du logement, de la construction, financement et des études.
Plusieurs intentions d’investissement ont été manifestées pour un montant total de 816.790 milliards FCFA.

Foire d’exposition

Mme Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, a procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture de la foire d’exposition pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. Les officiels ont visité une cinquantaine de stands d’exposants et sponsors qui ont présentés leur savoir-faire.

Pitch de 3 entrepreneurs

Côte d’Ivoire PME (CI-PME) a procédé à la sélection d’une centaine d’entrepreneurs de la ville de Bouaké. Trois projets ont été retenus pour présenter leurs projets à l’auditoire.

Le premier projet est la mise en place d’une WEB TV pour la promotion de la ville de Bouaké, le second a porté sur la transformation de la tomate en poudre et le troisième sur la transformation, le conditionnement et la commercialisation du café ivoirien.

Les trois entrepreneurs, ont été félicité pour leurs projets et ont reçus l’assurance de bénéficier de l’accompagnement de CI-PME, de la mairie de Bouaké, du Ministère du Commerce et de l’Industrie, de deux structures financières et du CEPICI, dont la Directrice Générale a annoncé la prise en charge offerte par le centre de la procédure de création de leurs entreprises.

Les Master Class – Partage d’expérience

Trois cessions de Master Class ont porté sur les axes suivants :

  1. Master Class 1 : « Comment obtenir un accompagnement et un financement pour développer son projet, du GUDE-PME»
  2. Master Class 2: « La conception et fabrication de machines et outillages destinés à la production agricole et l’agro-industrielle » ;
  3. Master Class 3 : « La mobilité électrique pour une Ville Durable »

Au titre des BtoB et BtoG et des intentions d’Investissements

Pour les rencontres B to B, le maire et la Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) ont reçu une cinquantaine d’entreprises sur les deux journées.

Des intentions d’investissements ont été annoncées à hauteur de 816,790 milliards FCFA portant sur :

  • Trois projets proposés par le CEPICI : 18,990 milliards FCFA
  • Huit projets du secteur privé : 22,5 milliards FCFA
  • Six projets de la Mairie: 88,3 milliards FCFA
  • Trois projets Public/Privé: 477 milliards FCFA
  • Le projet textile de United Aryan Limited : 210 milliards FCFA

Quelques projets, notamment l’aménagement de la plateforme logistique et industrielle sur 1000 hectares, la construction de deux échangeurs et le Projet Flying Whales de Cargo Fret aérien avec ballon dirigeable, dans la ville de Bouaké, n’ont pas encore été chiffrés.

Forum « INVEST IN BOUAKE » : un investissement de 350 millions de dollars annoncé par la société UNITED ARYAN LIMITED

La société UNITED ARYAN LIMITED a signé un protocole d’entente avec le Conseil Coton Anacarde (CCA), la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT), la Compagnie Ivoirienne de Coton (COIC) et la mairie de Bouaké, le jeudi 25 janvier 2024, à l’occasion du forum « Invest in Bouaké ». Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de la relance de l’industrie textile en Côte d’Ivoire depuis la filature jusqu’au vêtement et la commercialisation.

UNITED ARYAN LIMITED projette un investissement de 350 millions de dollars, soit 210 milliards de FCFA, qui permettra la création de 30.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement 2021-2025 (PND 2021-2025), portant sur l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, la relance du secteur du coton ainsi que l’industrie du textile et de l’habillement ont été identifiées comme des priorités stratégiques. Le pays envisage de passer d’exportateur de coton brut vers le développement de la chaîne de valeur complète et intégrée.

Ainsi, la signature de cet accord vient non seulement renforcer la place de la Côte d’Ivoire comme acteur majeur mais aussi positionner Bouaké comme le hub du renouveau de l’industrie textile. Grâce à cette collaboration, les différentes structurent unissent leurs compétences afin de faire de la Côte d’Ivoire, un pionnier en Afrique de l’Ouest, un partenaire important sur la scène internationale dans le secteur du coton et de l’industrie du textile et de l’habillement.

Notons que United Aryan limited, spécialisé dans l’égrenage, la production de tissus et la confection de vêtements dans plusieurs pays, dispose d’une expérience de près de 30 ans dans le textile et compte notamment parmi ses clients les géants de la distribution internationale, tels que H&M, Costco, Levi’s, Walmart, témoignant de sa qualité et de sa réputation dans le secteur de la production textile et de la confection. La CIDT et la COIC quant à elles exercent dans la promotion et la production de coton. Pour la réalisation de ce projet, elles se sont engagées avec l’accompagnement du CCA à fournir du coton à l’industriel.

Le CEPICI, organisme gouvernemental chargé de la promotion et la mobilisation des investissements privés, assurera l’accompagnement et le suivi de ces projets pour leur réalisation certaine, en collaboration avec la mairie de Bouaké et les autres parties prenantes.

Journée du 26 janvier 2024

Cette journée a débuté avec la visite des sites d’implantation des projets, guidé par le maire.

Ensuite tous les participants et les invités ont été accueillis au site touristique de N’ZI RIVER LODGE pour un déjeuner avec une animation traditionnelle.

Contenus du même partenaire

Le conseil municipal de Bouaké en collaboration avec le CEPICI lance le Forum Économique « Invest in Bouake »