Présidentielle tchadienne : la fin dʼune transition de trois ans

Après trois ans dʼune transition qui a permis aux autorités de préserver le Tchad du chaos, lʼélection présidentielle est prévue le 6 mai prochain. Le président Mahamat Idriss Déby Itno y sera le candidat dʼune coalition de 221 partis.

 © Le président Mahamat Idriss Deby Itno à Mao au Kanem 2.

© Le président Mahamat Idriss Deby Itno à Mao au Kanem 2.

Publié le 16 avril 2024 Lecture : 3 minutes.

Trois ans sont passés depuis la mort du président Idriss Deby Itno sur le champ de bataille, le 20 avril 2021, alors quʼil venait dʼêtre réélu la tête de la République du Tchad. Il ne faudra pas un mois de plus au pays pour revenir à lʼordre constitutionnel. Cʼest ce quʼa décidé lʼAgence nationale de gestion des élections (ANGE), le 27 février, lorsquʼelle a fixé au 6 mai prochain le premier tour de lʼélection présidentielle.

Moi, Mahamat Idriss Déby Itno, je suis candidat à lʼélection présidentielle de 2024 sous la bannière de la coalition de partis Pour un Tchad Uni

Mahamat Idriss Déby ItnoLe président de la république du Tchad

Soutenu par plus de 220 mouvements, dont le Mouvement Patriotique du Salut (MPS),  le chef de lʼÉtat a annoncé dans la foulée, le 2 mars, être candidat à l’élection présidentielle de 2024.

Trois ans pour éviter la faillite de lʼÉtat

Durant trois années, les autorités ont tout mis en œuvre pour éviter la faillite de lʼÉtat. Pour y parvenir, le 20 avril 2021, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé chef de lʼÉtat à la tête dʼun Conseil militaire de transition (CMT) composé de quatorze autres généraux. Celui-ci était chargé de trois missions majeures : faire face aux menaces auxquelles le pays était confronté, mener un processus de réconciliation entre Tchadiens et organiser des élections libres et transparentes.

 © Le 27 octobre 2021 à Ankara, le président Turc Recep Tayyip Erdogan reçoit le président Mahamat Idriss Deby Itno.

© Le 27 octobre 2021 à Ankara, le président Turc Recep Tayyip Erdogan reçoit le président Mahamat Idriss Deby Itno.

Le pouvoir devait ainsi être remis à un chef de lʼÉtat élu dans un Tchad débarrassé du cycle infernal des conflits qui obère son développement depuis son indépendance. Pour accomplir ses missions, dès le 21 avril, le CMT a doté le pays dʼune Charte de transition, puis dʼun Premier ministre et dʼun gouvernement de transition civile.

La nouvelle Constitution largement adoptée par référendum

Il a fallu plus de cinq mois pour que le Conseil national de transition (CNT) soit mis sur pied. Sorte de parlement provisoire, ses membres, représentant une douzaine de courants politiques, respectaient la représentativité de la société tchadienne. Sa principale mission ? Valider la future Constitution, étape clé de la transition.
Cʼest précisément le 27 juin 2023 quʼun projet de nouvelle Constitution a été proposé par le gouvernement aux 197 membres du CNT, qui lʼont adopté à 96 %, réunis dans lʼenceinte de l’Assemblée nationale. Après que la nouvelle constitution a été adoptée par référendum populaire à 85,90 % des suffrages, en décembre 2023, avec un taux de participation de 62,8 %, le processus de retour à l’ordre constitutionnel pouvait formellement débuter.

UN TCHAD DÉBARRASSÉ DU CYCLE INFERNAL DES CONFLITS QUI OBÈRE SON DÉVELOPPEMENT

 © Dialogue National Inclusif Tchadien.

© Dialogue National Inclusif Tchadien.

Sécurité et développement : le message porté aux partenaires du Tchad

Durant ce processus technique de retour à l’ordre constitutionnel, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a exercé ses fonction politiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il a multiplié les voyages hors des frontières pour expliquer le processus de transition national et renforcer les partenariats pour la sécurité et le développement du pays. Il s’est rendu au Niger, au Nigeria, en Mauritanie… Après s’être rendu au Soudan, il a voyagé en Angola puis en République du Congo et en Guinée équatoriale, avant de rencontrer le président Abdel Fattah El-Sissi au Caire. Paris, Doha ou Ankara ont aussi été au menu de son calendrier !

 © Juillet 2023, rencontre avec le président El-Sissi au Caire.

© Juillet 2023, rencontre avec le président El-Sissi au Caire.

À la rencontre des Tchadiens

Mahamat Idriss Déby Itno a multiplié les voyages à l’intérieur du Tchad pour y soutenir le développement du pays et prôner la paix et la fédération des énergies. Dialogue national, accès à l’eau et à l’électricité, modernisation des infrastructures éducatives et sanitaires, lutte contre les violences locales… il a abordé avec ses concitoyens toutes les questions qui leur tenaient à coeur. Abéché, dans le Ouaddaï, Faya-Largeau, dans le Borkou, Sarh, dans le Moyen-Chari, Kouri Bougoudi, dans le Tibesti… aucune région n’a été laissée de côté.

 © Le chef de l’État en visite au Tibesti.

© Le chef de l’État en visite au Tibesti.

À chaque occasion, le président de la transition a rappelé un message prononcé le 10 août 2023 à l’occasion du 63e anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance.

Nous devons apprendre à dialoguer, à nous écouter les uns les autres et à trouver des compromis pour avancer ensemble

Mahamat Idriss Déby Itno Président de la république du Tchad

Un message que le candidat Mahamat Idriss Déby Itno continue de porter auprès des Tchadiens.

 © Centrale de Farcha.

© Centrale de Farcha.