Rendez-vous de l’Expertise à Rabat : Quelles solutions pour l’atteinte d’une Couverture Sanitaire Universelle soutenable et efficace ?

Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, filiale du Groupe AFD, a tenu le 4 juin 2024, en partenariat avec le Policy Center for the New South (PCNS) une conférence débat retransmise en direct « Quelles solutions pour un système de couverture sanitaire universel soutenable et efficace ? »

LOGO
Contenu partenaire

Cet événement a été l’occasion de mettre en lumière les réalisations des partenaires d’Expertise France et leurs efforts remarquables pour progresser sur des problématiques nationales dont la portée s’étend au-delà des frontières et des relations bilatérales. Ces échanges ont offert une tribune sur des enjeux résonnant à l’échelle régionale de l’Afrique du Nord et du continent africain, mais également à l’échelle mondiale.

Retrouvez dès à présent le Replay de l’émission.

Les Rendez-vous de l’Expertise sont un cycle de conférences-débats d’une durée de 1h15, organisées dans un format de type émission de télévision. Ces événements rassemblent des experts, des praticiens et des acteurs engagés pour discuter de thématiques de coopération internationale d’intérêt général.

Importance de la Couverture Sanitaire Universelle

La Couverture Sanitaire Universelle (CSU) est l’un des objectifs que les pays du monde se sont fixés en adoptant les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, avec une échéance en 2030. La pandémie de Covid-19 a eu des impacts profonds sur la santé, les activités et les revenus des populations, soulignant l’importance pour les pays de disposer d’un système de protection sociale complet, incluant une couverture santé. Cependant, selon le Rapport Mondial sur la protection sociale 2020-2022 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), 34% de la population mondiale n’a pas accès à une couverture maladie. La pandémie a non seulement augmenté les besoins en protection sociale, mais a aussi accentué la nécessité d’une couverture sociale adéquate pour prévenir la pauvreté due aux dépenses de santé catastrophiques.

Exemples de politiques et réformes dans la région

Le Maroc illustre bien cette démarche avec une réforme ambitieuse lancée par Sa Majesté le Roi en juillet 2020, visant à universaliser la protection sociale d’ici 2025. La première étape consistait à généraliser l’assurance maladie obligatoire (AMO) d’ici fin 2022. Cette réforme législative sans précédent a intégré toute la population (sauf les fonctionnaires et régimes spéciaux) dans le régime général, triplant ainsi le nombre de personnes couvertes par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

La Tunisie a fait de la santé et de son financement une priorité nationale. Le 7 avril 2021, le gouvernement a adopté la Politique Nationale de Santé (PNS) après un dialogue participatif sur la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Cette politique vise à renforcer le système de soins et à garantir un accès équitable et de qualité pour tous.

Depuis une dizaine d’années, l’Égypte accorde une attention croissante aux enjeux de santé pour promouvoir l’équité et renouveler le contrat social après le Printemps arabe. Cette démarche se concrétise dans la Stratégie de Développement Durable Vision 2030.

Aujourd’hui, l’Égypte avance vers la CSU par une réforme globale des soins de santé et le lancement de l’Assurance Santé Universelle (ASU). L’Autorité de Santé Égyptienne (ASE) est chargée de la mise en œuvre et de la fourniture des services, tandis que l’Autorité d’Assurance Santé Universelle (AASU) gère les aspects financiers, et l’Autorité Générale pour la Réglementation des Soins de Santé et l’Accréditation (AGRSA) régule et accrédite les prestataires de soins.

Le déroulé de l’évènement 

Introduction

  • Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France
  • Mot d’accueil de Karim El Aynaoui, directeur général du Policy Center for the New South

Table ronde 1 : La marche vers l’universalisation de la Couverture Sanitaire Universelle : quels enjeux ?

  • Boutaina FALSY, Consultante en stratégie et politiques sociales, Chefferie du gouvernement en charge du suivi de la protection sociale, Maroc
  • Inès AYADI, docteur en Sciences économiques, cabinet du Ministre de la Santé, Tunisie
  • Maï Farid, Ministre déléguée aux finances et à la justice économique
  • Abdelkhalek Touhami, professeur à l’université Mohammed VI Polytechnique

Table ronde 2 : Le financement pérenne de la couverture santé face aux diversités économiques de la population et à son extension progressive : quels leviers ?

  • Azzedine Lakbakbi El Yaagoubi, Chef de la division protection sociale à la direction du budget du Ministère de l’Economie et des finances
  • Dr Riadh BEN ABBES, ancien Directeur Général Adjoint CNAM – Tunisie
  • Amine Baha, directeur du Centre Multifonctionnel Batha pour l’Autonomisation des Femmes
  • Dr Ilham Moulhal, Directeur des affaires médicales à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale