OCP: Transformation, recherche et innovation au service de la sécurité alimentaire et des défis climatiques mondiaux

OCP Primary CMYK
Contenu partenaire

Et si la solution aux enjeux de sécurité alimentaire et de changement climatique mondiaux venait d’Afrique ? En plein cœur du Maroc, le Groupe OCP, leader mondial de la nutrition des sols et des plantes avec plus de cent ans d’expertise, a fait le pari de la recherche et de l’innovation responsable, et s’est fixé comme ambition de répondre aux défis que posent les Objectifs de Développement Durable n°2 et n°13 [Ndlr : ODD n°2 : la lutte contre la faim dans le monde et ODD n°13 : les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques].

Selon les Nations Unies, la courbe de la croissance démographique atteindra les 10 milliards d’habitants d’ici 2050, et 50% de cette croissance aura lieu en Afrique. Ni une évolution des technologies pour réduire le gaspillage alimentaire, ni même une évolution drastique des habitudes alimentaires ne sauraient le prévenir : le monde va devoir augmenter sa production agricole de 50% à 60% à l’horizon 2050. Pour éviter une expansion massive de terres arables de plus en plus rares, le Groupe OCP s’oriente vers le développement de solutions durables qui optimisent à la fois les rendements agricoles et la préservation de l’environnement.

C’est dans cette optique, et en sachant que les engrais contribuent à 50% de la production alimentaire mondiale, que le Groupe OCP s’est naturellement intéressé au sujet. De fait, le Groupe qui œuvrait d’abord à l’extraction minière des phosphates, s’est peu à peu tourné vers la transformation de cette matière première et notamment ses applications possibles dans l’agriculture, et en a fabriqué des engrais sur mesure qui permettent de nourrir les plantes et les sols en fonction de leurs besoins, tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

En effet, la fertilisation de précision, en favorisant une meilleure santé des sols, permet d’une part l’augmentation des rendements sur le long terme, et d’autre part la réduction des émissions carbone ainsi que leur séquestration, la limitation de la déforestation, et la préservation de la biodiversité. En mettant la santé des sols au cœur de sa vision stratégique, le Groupe OCP fait ainsi d’une pierre deux coups : sur une même surface, la production agricole est plus saine et plus dense, et le climat est positivement impacté.

La stratégie du Groupe ne se limite pas aux engrais sur mesure, mais s’inscrit plus largement dans une logique de solutions. Ainsi, elle inclut également, mais de manière non exhaustive: la formation des agriculteurs aux pratiques de gestion des sols, l’application des dernières avancées technologiques, notamment pour la création de cartes des sols et la gestion des données afférentes, ainsi que la création de marketplaces pour aider les fermiers à accéder à d’autres intrants et à commercialiser leur production. En parallèle, le Groupe développe des partenariats sur toute la chaîne de valeur, des fermiers aux gouvernements, en passant par les entreprises et les organismes internationaux. Cette approche écosystémique, qui concilie rentabilité et durabilité, positionne le Groupe en tant que leader à l’avant-garde des solutions de nutrition des sols et des plantes.

Le Groupe OCP s’est associé au Nigeria, à l’Éthiopie, au Ghana et au Rwanda pour construire des installations locales de production et de mélange d’engrais, afin de transformer ces pays d’importateurs nets en exportateurs d’engrais, en fournissant des produits fiables et abordables aux agriculteurs locaux et en créant des emplois locaux. Les résultats sont déjà remarquables, par exemple une augmentation de 113% des rendements de teff en Éthiopie et de 35% pour le riz au Ghana.

L’Afrique : le nouvel épicentre de l’agriculture du futur ?

Le Groupe OCP y croit et a été l’un des premiers à miser sur le continent, et ce pour de nombreuses raisons. D’abord, en tant qu’entreprise africaine de premier plan, le Groupe OCP soutient la coopération Sud-Sud pour stimuler une croissance inclusive. Deuxièmement, pour augmenter la productivité en limitant la croissance de la surface, ce continent est tout indiqué. En effet, avec 18kg par hectare versus 135kg par hectare en moyenne dans le monde, le continent applique 7 fois moins d’engrais, ce qui lui octroie une marge de progression exceptionnelle.

Par ailleurs, la composition des sols africains, combinée aux solutions de nutrition des sols et des plantes du Groupe OCP, révèle le caractère symbiotique entre la capacité des sols à séquestrer le carbone et une bonne productivité agricole, permettant de dépasser le traditionnel débat sur la nécessité d’un arbitrage entre sécurité alimentaire et protection de l’environnement. De fait, l’agriculture ne serait plus émettrice de carbone, mais deviendrait une solution au réchauffement climatique en absorbant le carbone de l’atmosphère et en le stockant dans le sol. Un dernier argument, s’il en fallait, pour conclure que oui : l’Afrique est bel et bien l’épicentre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du futur.

Au-delà de l’Afrique et en ligne avec son ambition de fertilisation de précision adaptée aux spécificités locales, le Groupe OCP a développé une présence régionale forte sur les 5 continents pour répondre à l’enjeu de sécurité alimentaire pour tous.

 © Collaborateurs OCP Africa.

© Collaborateurs OCP Africa.

OCP Groupe : Un acteur global et responsable

Le Groupe OCP est le dépositaire responsable de 70% des réserves mondiales en phosphate, nutriment essentiel à la santé des cultures et des sols, des réserves qui suffiraient à nourrir la planète pendant plusieurs centaines d’années encore.  La roche phosphatée n’en reste pas moins une ressource limitée qui nécessite une gestion durable. À ce titre, le Groupe OCP est résolument engagé dans la préservation de cette ressource en faveur des générations actuelles et futures. Cela passe par une amélioration continue de l’efficacité et de la productivité de ses mines, mais également par la maximisation de la valeur de la roche, et des éléments qui en sont extraits. À titre d’exemple, le Groupe a mis en œuvre des programmes, permettant d’extraire le phosphore à partir de la roche à faible teneur, et de recycler les sous-produits issus des processus miniers.

Au titre de ses actions responsables, le World Benchmark Alliance, [NDLR : l’initiative mondiale d’analyse comparative des entreprises qui évalue indépendamment la contribution du secteur privé à la réalisation des ODD de l’ONU], a encore reconnu le Groupe OCP en 2023 comme leader mondial de l’industrie dans la progression de la transformation des systèmes alimentaires, et leader également dans la protection de la nature, de l’environnement et de la biodiversité.

Lire aussi : Le Groupe étend sa position de leader pour un avenir durable pour tous | OCP Group

Energies vertes, recherche et innovation, les piliers d’avenir

L’agriculture n’est pas le seul champ que le Groupe investit : grâce à la recherche et au développement, notamment permis par l’appui de l’Université Mohamed VI Polytechnique, les énergies vertes sont également au menu, avec une orientation particulière vers l’hydrogène et l’ammoniaque verts, essentiels notamment à la décarbonisation des engrais produits par le Groupe et à leur customisation.

OCP a pris des engagements de décarbonisation très ambitieux avec un engagement de neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 à l’horizon 2030, et sur le scope 3 d’ici 2040. Pour rappel, les scopes 1, 2 et 3 sont des catégorisations des émissions de gaz à effet de serre, allant des émissions directement liées aux activités de l’entreprise, jusqu’aux émissions liées aux activités en amont et en aval de la chaîne de valeur.

Pour atteindre ces objectifs, le Groupe a lancé un Programme d’Investissement Vert ambitieux, qui prévoit un investissement de 13 milliards de dollars d’ici 2027. Factuellement, le Groupe s’engage non seulement à augmenter de façon significative sa production, mais aussi à ne plus avoir recours à de l’eau issue de sources conventionnelles, ou encore à passer à une énergie verte pour l’ensemble de ses opérations dès 2027 et à une autosuffisance en ammoniac vert d’ici 2032.

 © Collaborateur OCP.

© Collaborateur OCP.

Lire également : Le Groupe OCP lance son nouveau programme d’investissement vert 2023 – 2027 | OCP Group

Dans ce sens, le Groupe OCP a enrichi son écosystème de plusieurs branches tournées vers l’exploration de nouveaux moyens technologiques destinés notamment à faire fructifier les richesses solaires et éoliennes exceptionnelles du Maroc, mais aussi à mettre en place des capacités de production intégrée à grande échelle d’hydrogène vert par électrolyse hydrique, d’ammoniac vert, et d’engrais verts. Il existe en effet un potentiel de valeur lié au développement d’une part d’un écosystème amont pour la fabrication des composants nécessaires à la production de l’hydrogène vert tels que les électrolyseurs, les cellules photovoltaïques solaires et les batteries ; et d’autre part d’un écosystème aval en attirant des industries difficiles à décarboner comme la sidérurgie, l’aluminium, ou encore le méthanol.

Enfin, en alignement avec les problématiques actuelles de stress hydrique, le Groupe OCP s’est également penché sur le dessalement des eaux de mer en n’utilisant que de l’énergie propre pour limiter l’impact écologique de sa production, et fournit en sus ces eaux rendues potables dans certaines villes adjacentes à ses sites miniers et industriels, telles que Safi ou encore El Jadida.

 © Unité de dessalement à Jorf Lasfar – Groupe OCP.

© Unité de dessalement à Jorf Lasfar – Groupe OCP.

Transformation et partenariats au service des ambitions du Groupe

Afin d’anticiper l’avenir et de permettre la concrétisation de ses ambitions, le Groupe OCP s’est transformé en entreprise multi-business leader de la sécurité alimentaire et de la transition verte, transformant l’ancien office en écosystème de pointe.

Par ailleurs, le Groupe OCP a fait de l’innovation, de la R&D et de l’exploration, son bouclier anti-désuétude et la garantie d’avoir un pied dans l’avenir. Pour ce faire, le Groupe mise sur les ressources internes de son écosystème, avec des entités telles que JESA, l’Université Mohamed VI Polytechnique, InnovX ou encore UM6P Ventures, mais également sur un réseau de partenaires qui s’est largement étoffé ces dernières années.

Objectif : s’entourer des meilleurs pour concrétiser ses ambitions, et accélérer son plan de développement afin de libérer le potentiel de l’Afrique en vue de nourrir la population mondiale croissante tout en luttant contre le changement climatique.