Le Dr Patrick Benon, DG d’Orange Cameroun, remporte l’award panafricain « CXO of the year 2024 » à l’Africa Tech Festival
Décerné chaque année lors de l’Africa Tech Festival, le « CXO of the Year » est un Award prestigieux qui célèbre un dirigeant qui a démontré dans le domaine des NTIC, «un leadership exceptionnel dans le management des organisations, la planification stratégique et la conduite du changement rapide».
Cet award est un point culminant du Festival Africa Tech qui était à sa 27e édition cette année. Ce 13 Novembre 2024, lors de la soirée qui a réuni à Cape Town en Afrique du Sud, les leaders mondiaux de la technologie, les entrepreneurs, et les responsables des politiques publiques qui façonnent la transformation digitale de l’Afrique, le Dr Patrick BENON qui était en lice avec 4 autres dirigeants Africains (provenant de Vodacom Group, Mauritius Telecom, Philip Morris International, Absa) a été désigné CXO of the Year 2024.
La reconnaissance d’un parcours continental du Bénin au Cameroun en passant par la Centrafrique et le Botswana
L’actuel directeur général d’Orange Cameroun, Patrick BENON, compte à son actif 17 années consécutives d’expérience au poste de directeur général. Le Bénin, la République Centrafricaine, le Botswana et le Cameroun ont successivement accueilli ce dirigeant titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un doctorat en télécommunications et informatique de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (Télécom Paristech) en France.
Son parcours de dirigeant commence à la tête de Bénin Télécoms. En quatre ans, entre 2007 et 2011, Patrick BENON a réussi à doter l’entreprise publique d’un cadre juridique et financier normatif après sa séparation des services postaux, et à positionner le Bénin comme un centre sous-régional d’accès international grâce à des interconnexions en fibre optique avec le Nigeria, le Togo, le Niger et le Burkina Faso (ces interconnexions ont permis à Bénin Télécoms de fournir de la capacité de câble sous-marin aux pays voisins).
Au sein des filiales du groupe Orange, Patrick est reconnu pour son style de management et son approche transformationnelle.
En 2011, lorsqu’il a été nommé à la tête de la filiale centrafricaine, l’entreprise connaissait une baisse de son chiffre d’affaires, un taux d’EBITDA négatif et une crise sociale persistante. À son départ en 2014, le chiffre d’affaires de l’entreprise était en croissance, avec une moyenne régulière à deux chiffres par an, un EBITDA positif et un climat social restauré. Par ailleurs, sous sa direction, Orange Centrafrique a lancé le premier réseau 3G du pays et l’a maintenu avec succès malgré une sévère crise militaire dans le pays en 2013 qu’il a géré en veillant à la sécurité du personnel et des ressources techniques. Ce passage de Patrick a permis à Orange Centrafrique, alors dernier opérateur sur le marché en 2011, de retrouver la croissance et de se relancer à la conquête du leadership du marché qui sera atteint quelques années après son départ.
Cette transformation rapide a aussi été observée chez Orange Botswana qui était en décroissance à son arrivé en 2014 et qui est passée à une croissance à deux chiffres à son départ en 2021. En effet lorsque Patrick BENON prend la tête d’Orange Botswana, l’entreprise connaissait une baisse de ses revenus et une forte rotation des ressources humaines depuis des années. Patrick BENON met en œuvre un plan de transformation à 360° qui redresse les résultats d’Orange Botswana et permet à l’entreprise de conquérir le leadership du marché. Sous la direction de Patrick, Orange Botswana est devenu le premier opérateur à lancer le réseau 4G, 4G+ et 4G-TDD. Les travaux structurants qui ont conduit à ces résultats continuent de porter leurs fruits aujourd’hui au sein d’Orange Botswana, qui est devenu le leader du marché en 2022.
Au Cameroun, où il a été nommé Directeur Général d’Orange Cameroun en septembre 2021, Patrick BENON, est arrivé dans un contexte de climat social tendu et un challenge de rentabilité. De plus, certaines régions du pays connaissent une crise sécuritaire depuis plusieurs années, une situation qui a limité les opérations de l’entreprise dans ces zones. Fidèle à sa méthode, Patrick BENON co-construit avec ses équipes un programme de transformation dont l’acronyme est REPERES. Ce plan définit clairement les priorités stratégiques qui sont portées par chacune des lettres de REPERES :
R comme Relais de croissance,
E comme Expérience client,
P comme People,
E comme Efficiency,
R comme Resilience,
E comme Environnement/Social et
S comme Sécurité.
La transformation commence à porter ses fruits les années suivantes, avec sur le plan commercial, la redynamisation de l’activité dans les régions en crise sécuritaire, le lancement de l’Internet illimité à domicile basé sur le réseau TDD, le lancement de la super-application Maxit qui regroupe sur une plateforme unique les solutions des télécommunications Internet et Appels, les services financiers Orange Money ainsi qu’un univers de E-commerce ouvert à d’autres entreprises. Ainsi que la filialisation d’Orange Money Cameroun qui est devenu le premier opérateur agréé en tant qu’établissement de paiement mobile en Afrique centrale. En interne, des sondages précis nommés eNPS (Employee Net Promoter Score) permettent de mesurer l’amélioration de la satisfaction du personnel.
La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise n’est pas en reste, Patrick BENON nous indique que : « en tant qu’Africain, je suis pleinement conscient du poids que représente les opérateurs de télécommunications dans les économies de nos pays, et le rôle extrêmement important de catalyseur de développement que nous devons jouer. » C’est la raison pour laquelle il accorde une place de choix aux deux principaux piliers d’actions sociétales du groupe Orange que sont : l’Orange Digital Center (ODC) et la Fondation Orange Cameroun.
L’ODC qui est à la fois un centre de formation, un accélérateur de startups high-tech et un point d’entrée dans un réseau de talents high tech pour les Africains a été inauguré au Cameroun en octobre 2021. En 2024, on compte 5 ODC dans 5 régions du Cameroun avec pour objectif de couvrir les 10 régions du Cameroun. La Fondation Orange au Cameroun est très active pour soutenir les populations les plus démunies et l’autonomisation des femmes. C’est ainsi qu’elle déploie quatre grands programmes à savoir
- Les villages Oranges qui consistent à construire ou réhabiliter une école, un centre de santé et un point d’eau dans chacun des villages sélectionnés;
- Les écoles numériques qui consistent à doter des écoles d’équipements numériques (tablettes, serveurs, contenus numériques, etc.) pour initier les écoliers au numérique dès leur plus jeune âge ;
- Les maisons digitales qui consistent à doter les centres d’accompagnement de femmes, d’équipements numériques, pour favoriser l’autonomisation des femmes ;
- Les actions solidarités pour venir en aide aux populations les plus défavorisées et également en cas de catastrophes.
Les réactions suite à l’award.
Interrogé suite à cette reconnaissance, le Dr Patrick BENON a tenu à la dédier à ses équipes d’Orange Cameroun, à ses équipes précédentes d’Orange Botswana, d’Orange Centrafrique et de Bénin Télécoms ainsi qu’à son épouse Noëlla pour le soutien de tous les jours. Une déclaration sans surprise pour ce dirigeant qui dit tirer sa motivation de son attachement à l’Afrique et à ses hommes.
C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que l’impétrant a dit sa gratitude au groupe Orange Middle East and Africa «pour avoir réussi à mettre en œuvre un modèle opérationnel efficace en Afrique, avec une véritable construction de talents africains dans le secteur des télécommunications».