Sénégal: nouvel échange de tirs entre armée et rebelles en Casamance

Un nouvel échange de tirs entre l’armée sénégalaise et de présumés rebelles indépendantistes a eu lieu lundi soir aux environs de Ziguinchor, principale ville de Casamance, dans le sud du Sénégal, a-t-on appris mardi de source militaire.

Publié le 27 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

Selon cette source, l’incident est survenu sur le territoire du village de Bessire (45 km au nord-ouest de Ziguinchor), quand un détachement de l’armée est intervenu pour s’opposer à une incursion d’hommes armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, mouvement indépendantiste lancé en 1982).

La même source militaire a affirmé à l’AFP que les assaillants avaient été contraints de se replier à la suite de l’intervention de l’armée, mais qu’ils avaient d’abord « pillé » des boutiques et effrayé les populations par des tirs d’arme automatique.

la suite après cette publicité

Aucun mort ni blessé n’a été officiellement dénombré, selon la même source.

Ces violences surviennent dans un contexte de reprise des hostilités en Casamance ces derniers mois entre rebelles et militaires, en dépit de l’ »accord général de paix » conclu en 2004.

Au début du mois d’octobre, six soldats sénégalais avaient été tués en Casamance, près de la frontière avec la Guinée-Bissau. Puis, le 12 octobre, un civil avait trouvé la mort dans l’attaque d’un convoi de véhicules attribuée par la gendarmerie sénégalaise aux rebelles indépendantistes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires