Sénégal: échange de tirs entre l’armée et des rebelles en Casamance

Un échange de tirs entre l’armée sénégalaise et des rebelles présumés a eu lieu jeudi près de Ziguinchor, plus importante ville de Casamance (sud du pays), a-t-on appris de source militaire.

Publié le 22 octobre 2009 Lecture : 1 minute.

« Une position de l’armée a été attaquée jeudi matin par des éléments non identifiés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, mouvement indépendantiste lancé en 1982) », a déclaré à l’AFP une source militaire locale sous couvert de l’anonymat.

« L’armée a aussitôt riposté, obligeant les assaillants à un repli », a-t-elle ajouté. Cet accrochage s’est produit à Djibelord, à cinq kilomètres au sud-ouest de Ziguinchor.

la suite après cette publicité

Joint par l’AFP à Dakar, un responsable de la Direction des relations publiques de l’armée (Dirpa) a confirmé « un échange de tirs au fusil, un +harcèlement+ ».

« Nous étions en train de nous mettre en position. Il n’y a pas eu de mort, ni de blessé », a-t-il assuré.

Début octobre, dans la même zone l’attaque d’un taxi collectif par des hommes armés supposés appartenir à la rébellion indépendantiste en Casamance avait fait un mort et un blessé.

Puis le lendemain de cette attaque, le 2 octobre, six soldats avaient été tués lors d’une embuscade tendue à un véhicule militaire dans le sud du département de Sédhiou, près de la frontière avec la Guinée-Bissau.

la suite après cette publicité

Une source militaire locale l’avait attribuée à « des éléments armés supposés appartenir au MFDC ». Il s’agissait des plus lourdes pertes subies par l’armée en trois ans.

Ces violences surviennent dans un contexte de reprise des hostilités en Casamance ces derniers mois entre des rebelles et l’armée, en dépit de l’ »accord général de paix » conclu en 2004.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires