Au moins 23 morts lors de combats tribaux au Sud-Soudan
Des affrontements entre des membres des tribus Dinka et Mundari ont fait au moins 23 morts, plusieurs blessés et plus d’un millier de déplacés ce week-end au Sud-Soudan, a indiqué lundi un haut responsable local.
Des jeunes du sous-clan Dinka Bor ont volé vendredi du bétail appartenant à la tribu des Mundari, dans l’Etat d’Equateur central, a indiqué à l’AFP le vice-gouverneur de l’Etat voisin de Jonglei, Hussein Mar, où vivent les Dinka Bor.
Les affrontements se sont poursuivis pendant tout le week-end entre les villages de Gemmaiza et Mangalla, sur la route entre les villes de Bor et Juba, la capitale du Sud-Soudan semi-autonome.
« Les violences ont fait au moins 23 morts incluant six civils et quatre soldats », a déclaré le responsable, précisant que ce bilan n’était pas encore définitif.
Ces combats ont conduit au déplacement de quelque 1. 700 personnes vivant dans un chapelet de villages longeant la route entre Bor et Juba. Les Nations unies ont élevé ce week-end à « opérations d’urgence » le niveau de sécurité sur cette route.
Par ailleurs, un véhicule transportant un groupe de journalistes dont les correspondants au Soudan des chaînes al-Arabiya et BBC Arabic a fait une embardée dimanche sur la route Juba-Bor. Les journalistes ont été blessés et évacués à Khartoum, a indiqué à l’AFP un des reporters.
Les violences entre tribus –souvent motivées par le vol de bétail, des disputes sur les ressources naturelles ou la vengeance– sont monnaie courante au Sud-Soudan.
Mais l’ampleur des morts et le nombre croissant de femmes et d’enfants ciblés depuis le début de l’année indiquent une nouvelle tendance, selon plusieurs organisations internationales.
Vaste région sous-développée mais gorgée de ressources naturelles, le Sud-Soudan panse encore ses plaies après sa guerre civile avec le Nord du pays à l’origine de deux millions de morts entre 1983 et 2005.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...