Attentat de Lockerbie: Kadhafi assure avoir rencontré des familles de victimes
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a affirmé qu’il avait rencontré des familles des victimes de l’attentat de Lockerbie et qu’il leur avait présenté ses condoléances, dans une interview diffusée vendredi sur CNN.
« Oui, j’ai rencontré (certaines familles) hier (jeudi). C’était une rencontre amicale », a déclaré le colonel Kadhafi à la chaîne d’informations américaine. Le dirigeant libyen est cette semaine à New York où il assiste pour la première fois à l’Assemblée générale des Nations unies.
« J’ai présenté mes condoléances aux familles pour ceux qu’elles ont perdus. Elles ont de leur côté présenté leurs condoléances pour ma fille qui a été tuée dans le raid américain en 1986 », a dit M. Kadhafi, dont les propos étaient traduits par un interprète.
La fille adoptive du dirigeant libyen a été tuée, ainsi que 43 autres personnes, lors d’un raid américain mené le 15 avril 1986 sur les résidences de Kadhafi à Tripoli et Benghazien en représailles à un attentat à Berlin-Ouest.
Quelque 270 personnes ont été tuées dans l’explosion d’un avion de la Pan Am en 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie.
Un ancien agent libyen, Abdelbaset al-Megrahi, est la seule personne à avoir été condamnée pour l’attentat. Alors qu’il purgeait une peine d’emprisonnement à vie, il a été libéré en août dernier par l’Ecosse pour raisons médicales car il est atteint d’un cancer de la prostate en phase terminale. Il continue à clamer son innocence.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...