La Bulgare Irina Bokova élue à la tête de l’Unesco, face à Farouk Hosni

La Bulgare Irina Bokova a été élue mardi directrice générale de l’Unesco, faisant échec au candidat égyptien controversé Farouk Hosni, accusé d’avoir tenu des propos jugés antisémites, a déclaré à l’AFP la porte-parole de l’organisation onusienne dont le siège est à Paris.

Publié le 22 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Mme Bokova, 57 ans, ambassadrice de son pays en France ainsi qu’auprès de l’, a été élue au 5e tour avec 31 voix contre 27 pour le ministre égyptien de la Culture, a précisé une source diplomatique.

Le nom du successeur du Japonais Koïchiro Matsuura doit encore être approuvé, par un vote secret, en octobre par la Conférence générale, l’assemblée plénière des 193 membres de l’organisation.

la suite après cette publicité

Le statut de grand favori de Farouk Hosni a fondu au cours des tours successifs de l’élection, à laquelle s’étaient présentés neuf candidats.

La perspective de voir Farouk Hosni à la tête de l’Unesco était dénoncée depuis des semaines par des organisations juives et des intellectuels, principalement en France.

Il était accusé de prises de positions antisémites et anti-israéliennes, ainsi que d’appartenir à un régime pratiquant la censure. Il lui est notamment reproché d’avoir déclaré en 2008 devant le Parlement égyptien qu’il « brûlerait lui-même » les livres en hébreu qu’il trouverait dans les bibliothèques du pays.

M. Hosni avait assuré « regretter » ces mots selon lui sortis de leur contexte, et démenti tout sentiment antisémite.

la suite après cette publicité

Mme Bokova devient la première femme à diriger l’institution chargée de mettre en oeuvre des programmes pour l’éducation, d’assurer la sauvegarde du patrimoine et d’agir en faveur de la liberté d’expression.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires