Afrique orientale: la sécheresse et les conflits aggravent la famine, selon la FAO

La sécheresse, les conflits et les déplacements de populations aggravent l’insécurité alimentaire dans la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie, selon un communiqué publié lundi par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Publié le 21 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Près de 20 millions de personnes dépendent actuellement de l’aide alimentaire et ce nombre pourrait s’accroître, car la faim menace notamment les agriculteurs, les éleveurs de bétail et les citadins ayant de faibles revenus, selon la FAO.

Les effets du phénomène climatique El Niño, qui provoquent habituellement des pluies torrentielles vers la fin de l’année, pourraient aggraver la situation: inondations et torrents de boue pourraient dévaster les cultures et entraîner des pertes de bétail et les dégâts aux habitations et aux infrastructures.

la suite après cette publicité

On s’attend à une détérioration de la sécurité alimentaire générale en raison de la faiblesse du pouvoir d’achat des ménages. Du côté des éleveurs, le manque de pâturages a aggravé les conditions du bétail et réduit les perspectives du marché.

Selon l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition de la FAO, la Somalie fait face à la pire crise humanitaire qu’elle ait connue depuis 18 ans, car près de la moitié de la population – soit 3,6 millions de personnes – a besoin d’une aide d’urgence.

Ce chiffre comprend 1,4 million de ruraux affectés par une grave sécheresse, quelque 655. 000 citadins pauvres confrontés à la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires et 1,3 million de personnes déplacées du fait de l’escalade des combats et des conflits.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires