Sud-Soudan: nouveaux affrontements dans un secteur sensible

Des hommes armés ont attaqué dimanche un village dans la région sensible de Jonglei, dernier épisode en date des violences au Sud-Soudan, a indiqué un responsable militaire.

Publié le 20 septembre 2009 Lecture : 2 minutes.

Des hommes armés de la tribu Lou Nuer ont attaqué le village de Duk Padiet dans l’Etat sudiste de Jonglei, forçant des soldats déployés sur les lieux à se replier, a déclaré à l’AFP, le général Kuol Diem Kuol, de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, ex-rébellion devenue aujourd’hui l’armée sudiste).

« Il n’y a pas de détails pour le moment sur le nombre de victimes, mais selon les informations dont nous disposons, six des assaillants ont été capturés », a-t-il ajouté, précisant que les combats avaient cessé et que l’armée sudiste contrôlait le secteur.

la suite après cette publicité

« Nous craignons néanmoins que les assaillants ne se regroupent (et tentent une nouvelle attaque), c’est pourquoi nous avons augmenté la sécurité dans le secteur », a dit le général, aussi porte-parole de l’armée sudiste.

Plus de 2. 000 personnes sont mortes et des dizaines de milliers ont été déplacées par les combats tribaux ces derniers mois au Sud-Soudan. L’ONU s’alarme du fait que le nombre de morts y dépasse actuellement celui enregistré au Darfour, région de l’ouest du Soudan déchirée depuis six ans par un conflit meurtrier.

Les violences entre tribus –souvent motivées par le vol de bétail, des disputes sur les ressources naturelles ou la vengeance– sont monnaie courante au Sud-Soudan.

Mais depuis le début de l’année, l’ampleur des morts et le nombre croissant de femmes et d’enfants ciblés font craindre une guerre civile au Sud-Soudan même, après celle qui a déchiré le Nord et le Sud du pays de 1983 à 2005 et fait quelque deux millions de morts.

la suite après cette publicité

M. Kuol soupçonne les assaillants sur le village de Duk Padiet d’être soutenus par le Parti du congrès national (NCP), formation du président soudanais Omar el-Béchir au pouvoir à Khartoum.

« Normalement, les attaques ne visaient que le bétail, mais celle-ci comme les plus récentes visaient des villages et les forces armées. C’est pourquoi, nous craignons qu’il ne s’agisse d’une milice organisée par le NCP », a déclaré le responsable militaire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires