Bissau: investiture du président en présence de 6 chefs d’Etats africains

Six chefs d’Etats africains sont attendus mardi à Bissau pour la cérémonie d’investiture du nouveau président Malam Bacai Sanha, six mois après l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira par des militaires, a-t-on appris lundi de source proche du gouvernement.

Publié le 8 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

Les présidents Abdoulaye Wade (Sénégal), Yaya Jammeh (Gambie), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Blaise Compaoré (Burkina Faso) ont confirmé leur venue pour mardi dans la matinée, a indiqué à l’AFP une source proche du ministère des Affaires étrangères.

Sont également annoncés Pedro Pires (Cap-Vert) et Eduardo Dos Santos (Angola), dont les pays sont lusophones comme la Guinée-Bissau.

la suite après cette publicité

La Guinée voisine sera représentée par son Premier Ministre nommé par la junte, Kabiné Komara.

M. Sanha est le septième président de ce petit pays pauvre et instable d’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie de Guinée portugaise qui a obtenu son indépendance par la lutte armée, en 1974, et a connu depuis une série de coups d’Etat et d’assassinats de personnalités politiques et militaires.

M. Sanha succède à Joao Bernardo Vieira, assassiné par des soldats, le 2 mars à son domicile de Bissau, quelques heures après la mort dans un attentat à la bombe du chef d’état-major de l’armée, le général Batista Tagmé Na Waïe.

Ancien président intérimaire (1999-2000), il a été largement élu président le 26 juillet, en recueillant 63% des voix au second tour. Il se présentait sous la bannière du puissant Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-vert (PAIGC, ex-parti unique, au pouvoir) auquel appartiennent tous les ministres du gouvernement dirigé par Carlos Gomes Junior et qui détient une large majorité à l’Assemblée.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires