Violences en Casamance: le président Wade « poursuivra les efforts de paix »

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, de retour lundi à Dakar après un mois de congé en Europe, a annoncé qu’il poursuivrait « les efforts de paix » en Casamance, région du sud du Sénégal où les hostilités ont récemment repris entre rebelles indépendantistes et militaires.

Publié le 7 septembre 2009 Lecture : 1 minute.

« Je déplore les violences et m’incline à la mémoire des militaires et de toutes les victimes civiles. Je poursuivrai les efforts de paix qui nous ont permis de faire des pas décisifs » a déclaré le président, à son arrivée à l’aéroport de Dakar.

« Certaines franges, en minorité, entendent attirer l’attention sur elles par des actions d’éclat », a estimé le chef de l’Etat, sans citer le nom du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), à l’origine de la rébellion indépendantiste en 1982.

la suite après cette publicité

Un soldat, grièvement blessé la semaine dernière au cours d’une attaque attribuée au MFDC, était décédé jeudi à l’hôpital de Ziguinchor, principale ville de Casamance. Fin août, deux civils avaient été tués par des hommes armés sur l’axe routier Bignona-Diouloulou.

Ce regain de violences, cinq ans après la signature d’un « accord général de paix » entre le gouvernement et le MFDC, inquiète beaucoup les populations de la « verte Casamance », belle région séparée du nord du pays par la Gambie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires