Italie: 57 migrants érythréens secourus au large de Lampedusa
Cinquante-sept migrants érythréens ont été secourus mardi à l’aube par une vedette de la police financière italienne au large de l’île de Lampedusa, a-t-on appris auprès des gardes-côtes.
« Ce matin, vers 07H00 la police financière a récupéré un groupe d’une cinquantaine de migrants qui se trouvaient dans les eaux italiennes », a indiqué à l’AFP un porte-parole des garde-côtes.
Les migrants – parmi lesquels quatre femmes – ont été récupérés à une vingtaine de km au sud de Lampedusa et leur embarcation aurait été escortée jusque dans les eaux territoriales italiennes par un bateau maltais, selon l’agence italienne Ansa.
Toujours selon l’Ansa, certains des clandestins portaient un gilet de sauvetage de l’armée maltaise, un détail qui pourrait relancer la polémique née ces derniers jours entre Rome et La Valette après le sauvetage jeudi par les autorités italiennes de cinq Erythréens qui avaient auparavant été approchés par l’armée maltaise.
Malte s’était alors défendue des accusations portées contre elle, indiquant que les migrants avaient refusé toute autre assistance que de l’eau et de la nourriture et qu’ils voulaient se rendre en Italie.
Ces cinq Erythréens, une fois secourus pas les autorités italiennes, ont affirmé que 73 d’entre eux avaient péri en mer lors de la traversée depuis les côtes africaines.
Cette opération de secours a également suscité de nombreuses critiques de la gauche et de l’Eglise sur la ligne dure du gouvernement Berlusconi en matière d’immigration. Une nouvelle loi, entrée en vigueur le 8 août, introduit notamment le délit d’immigration clandestine.
Les opérations de sauvetage de migrants au large de Lampedusa ont très fortement diminué depuis la mise en oeuvre d’une nouvelle politique controversée entre Rome et Tripoli, la Libye acceptant désormais de récupérer les migrants partis de ses côtes lorsqu’ils sont interceptés par les Italiens dans les eaux internationales.
Cette politique est le fruit d’un accord entre les autorités libyennes et le gouvernement de Silvio Berlusconi signé il y a un an et censé solder la période coloniale avec à la clef le versement par Rome de 5 milliards de dollars de dédommagements sous forme d’investissements sur les 25 prochaines années.
Du 1er janvier au 19 août 2009, 2. 548 migrants ont débarqué à Lampedusa, contre 14. 905 sur la même période de 2008.
Une visite de Silvio Berlusconi est prévue dimanche en Libye à l’occasion du premier anniversaire de la signature du traité d’amitié entre les deux pays.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...