Sénégal: inondations et dégâts matériels à Dakar après de fortes pluies
Plusieurs quartiers de Dakar étaient inondés mardi après de fortes pluies qui ont provoqué d’importants dégâts matériels.
« Il n’y a pas une maison dans la banlieue (de Dakar) qui n’est pas sous les eaux. Partout, il y a des inondations », a déclaré à l’AFP un responsable d’un projet de lutte contre les catastrophes naturelles au ministère de l’Intérieur.
« La banlieue submergée par les eaux de pluie » tombées lundi après-midi et dans la nuit, titrait mardi le quotidien privé L’Observateur.
« Murs effondrés, mosquées inondées, cimetière envahi, stades » gorgés d’eau, dans la banlieue de Dakar, rapportait le journal.
Les eaux de pluie ont envahi lundi soir et mardi matin plusieurs artères de la capitale, créant de nombreux embouteillages, a constaté un journaliste de l’AFP. De nombreux automobilistes sont arrivés mardi matin en retard à leur lieu de travail à causes des routes devenues impraticables, selon de nombreux témoignages.
Plusieurs localités de l’intérieur, dont Mbour (80 km au sud de Dakar) et Kaffrine (260 km à l’est de Dakar), ont également été inondées.
« Après la pluie d’hier de 116 mm, il va falloir prendre des dispositions urgentes. Plusieurs maisons ont été détruites, des habitants, des vieilles personnes et des handicapés, sont actuellement prisonniers des eaux qui ont envahi leurs chambres », a déclaré à l’AFP le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, joint au téléphone par l’AFP mardi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...