Sénégal: l’électricité coupée dans de nombreuses villes, « nuit étouffante » à Dakar

La plupart des quartiers de Dakar ont été privés d’électricité dans la nuit de lundi à mardi, tout comme de nombreuses localités du Sénégal, du fait des difficultés de la Société nationale d’électricité (Senelec) à s’approvisionner en fuel pour faire fonctionner ses centrales.

Publié le 18 août 2009 Lecture : 1 minute.

« Nuit étouffante à Dakar » clamait mardi matin la Radio Futurs Médias (RFM).

Un peu partout dans la capitale et sa banlieue, des habitants ont passé la nuit à soupirer près de leur ventilateur à l’arrêt. D’autres se plaignaient d’avoir dû endurer le bruit des groupes électrogènes de Dakarois plus aisés.

la suite après cette publicité

« Les délestages, c’est général dans tout le pays depuis jeudi au moins », a expliqué à l’AFP un responsable de la Senelec, sous couvert d’anonymat. « C’est principalement dû à un déficit de production causé par nos problèmes d’approvisionnement en combustible », a-t-il ajouté.

La Senelec, dont les difficultés de trésorerie sont récurrentes, peine à payer le fuel qu’elle doit importer pour faire fonctionner ses centrales. La société, dont les besoins sont estimés à « environ 400 megawatt, a ainsi un déficit de production de 100 mégawatt » selon la même source.

Ces coupures d’électricité répétées, qui continuaient mardi matin dans plusieurs quartiers de Dakar notamment, surviennent en pleine période de chaleur et à l’approche du jeûne du Ramadan.

Fin juillet, le nouveau Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye avait évoqué dans son discours de politique générale les « défis importants » à relever « dans le secteur stratégique de l?énergie ». « Notre facture pétrolière a été multipliée par trois, passant de 217 milliards de francs CFA (330 millions d’euros) en 2003 à plus de 600 milliards FCFA (914 MEUR) en 2008 » avait-t-il assuré.

la suite après cette publicité

« Notre pays reste fortement préoccupé par les délestages récurrents et par la cherté de l?électricité » avait ajouté le chef du gouvernement, mettant en avant « le retard d?investissements de plusieurs décennies et l?obsolescence des équipements ».

En 2008, une forte hausse du prix de l’électricité avait suscité un vif mouvement de contestation conduit, fait exceptionnel, par des imams de la banlieue de Dakar.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires