Nigeria: espoir de paix dans le delta du Niger

Le chef de la diplomatie nigériane Ojo Maduekwe a dit espérer mercredi que l’amnistie offerte aux groupes armés du delta du Niger, région pétrolifère du sud, permettrait un retour à la paix d’ici la fin de l’année.

Publié le 12 août 2009 Lecture : 1 minute.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite au Nigeria dans le cadre d’une tournée africaine, a indiqué que les Etats-Unis étaient prêts à assister le Nigeria dans ces efforts, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une rencontre avec son homologue.

« Le président (nigérian) a bon espoir (. . . ) que d’ici la fin de l’année, grâce au rapprochement politique suscité par l’amnistie, la réponse permettra un retour à la paix et une nette décrue de la violence », a déclaré M. Maduekwe.

la suite après cette publicité

Le président Umaru Yar’Adua a offert en juin une amnistie, valable du 6 août au 4 octobre, aux groupes armés du delta du Niger qui réclament une répartition plus juste de la manne pétrolière. Depuis plus de trois ans, ces militants ont multiplié les attaques contre le secteur pétrolier, faisant chuter la production de brut du pays.

« Grâce à la simple perception d’un retour de la paix, les niveaux (de production) de pétrole remontent progressivement », a estimé le ministre nigérian, sans toutefois indiquer de chiffres.

La secrétaire d’Etat américaine a jugé « très prometteurs » les efforts du Nigeria, premier fournisseur africain de pétrole des Etats-Unis.

Mme Clinton a indiqué avoir rencontré le ministre nigérian de la Défense qui a fait des « suggestions précises » sur la manière dont les Etats-Unis pourraient contribuer à la pacification du delta du Niger.

la suite après cette publicité

Aucune décision n’a été prise, a-t-elle précisé, mais les armées des deux pays vont communiquer afin de « déterminer quelle aide le Nigeria souhaiterait de notre part ».

Mme Clinton a cependant souligné que son pays ne jouerait qu’un rôle de soutien, déclarant « nous savons qu’il s’agit d’une affaire interne » qu’il revient « au peuple et au gouvernement nigérians de résoudre ».

la suite après cette publicité

Mme Clinton est arrivée dans la capitale fédérale nigériane mardi soir et devait notamment rencontrer mercredi le président Umaru Yar’Adua.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires