Mauritanie: cérémonie au stade pour l’investiture du général élu président

Le général Mohamed Ould Abdel Aziz, élu président de la Mauritanie le 18 juillet, sera investi dans ses fonctions mercredi au stade olympique de Nouakchott, en présence des chefs d’Etat sénégalais et malien, a indiqué à l’AFP son porte-parole.

Publié le 5 août 2009 Lecture : 1 minute.

La cérémonie aura lieu la veille de l’anniversaire du coup d’Etat que le général avait lui-même mené, le 6 août 2008, pour renverser le président civil Sidi Ould Cheikh Abdallahi et s’emparer du pouvoir.

Ancien chef de la garde présidentielle, Ould Abdel Aziz, 53 ans, a été officiellement élu le 18 juillet avec plus de 52% des suffrages dès le premier tour du scrutin dont les résultats ont été contestés par l’opposition.

la suite après cette publicité

« L?investiture aura lieu au grand stade olympique de la capitale, une façon d’impliquer la population » a indiqué son porte-parole, Ba Adama Moussa, faisant valoir que Ould Abdel Aziz avait mené « toute sa campagne sur la proximité avec les plus démunis, depuis le 6 août » 2008.

La cérémonie, prévue à partir de 16H00 GMT, se déroulera en présence des dirigeants de deux pays voisins, Abdoulaye Wade (Sénégal) et Amadou Toumani Touré (Mali).

Le secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, sera présent, tout comme le Commissaire à la paix et la sécurité de l’Union africaine Ramtane Lamamra.

Trois candidats – Messaoud Ould Boulkheir, candidat du front anti-putsch, Ahmed Ould Daddah, chef du principal parti d’opposition, et Ely Ould Mohamed Vall, ancien chef de junte (2005-2007) – avaient dénoncé des « fraudes massives en amont et en aval du scrutin ». Mais le Conseil constitutionnel avait rapidement rejeté leurs recours pour « manque de preuve ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires